Feu vert pour les travaux de la Grand’Rue de Couvet

Il n’y a pas eu débat lundi soir au Conseil général de Val-de-Travers pour valider le crédit ...
Feu vert pour les travaux de la Grand’Rue de Couvet

Il n’y a pas eu débat lundi soir au Conseil général de Val-de-Travers pour valider le crédit de près de 6 millions de francs concernant la traversée nord-sud de Couvet. Les travaux sont prévus entre avril 2025 et août 2027.

La Grand'Rue de Couvet et ses croisements difficiles seront bientôt de l'histoire ancienne. La Grand'Rue de Couvet et ses croisements difficiles seront bientôt de l'histoire ancienne.

Après Travers, Couvet aura aussi droit à sa mue. Le Conseil général de Val-de-Travers a validé lundi soir un crédit de près de 6 millions de francs, afin de refaire la traversée du village sur l’axe nord-sud. Les travaux seront menés avec le Service des ponts et chaussées dès le printemps 2025, et dureront un peu plus de deux ans. Au programme : le réaménagement des espaces publics de la Grand’Rue entre 2025 et 2026, puis de la rue St-Gervais, mais également la réfection du réseau d’eau communal, qualifié de vétuste. L’ensemble des groupes a souligné l’importance du projet et l’a approuvé, par 39 voix pour et une voix contre. L’état actuel de la route, la difficulté de croisement, ainsi que l’opportunité de travailler avec le Canton de Neuchâtel sur ce projet ont satisfait les membres du Conseil général. À droite, les partis ont quand même déploré la suppression des places de stationnement. « Les places doivent être maintenues en suffisance pour garantir un bon accès aux commerces », a notamment relevé Niels Rosselet-Christ pour l’UDC.

Niels Rosselet-Christ : « Il est important pour les habitants des régions périphériques d’avoir un accès automobile qui soit garanti. »

La Commune de Val-de-Travers avait justement organisé deux séances d’informations avec les commerçants, lors desquelles cette question était également revenue. Mais avec les nouvelles normes, il était difficile de faire autrement. L’idée est surtout de sensibiliser la population à utiliser les parkings des Collèges et du Preyel pour le stationnement longue durée, afin que les zones bleues restantes dans la Grand’Rue soit libérées pour les commerces, comme le détaille le conseiller communal Eric Sivignon : « Il y a du potentiel, en limitant la durée de stationnement sur la Grand’Rue. »

Eric Sivignon : « Sur la rue St-Gervais, il y aura des fermetures inévitables. »

C’est oui à l’internalisation de Barak

En ouverture de séance, le Conseil général vallonnier s’est également prononcé en faveur de l’internalisation de Barak au sein de la Commune, en validant un crédit de 105'000 francs pour la rénovation du bâtiment situé à Fleurier, accueillant déjà les jeunes du Val-de-Travers. L’impact positif de Barak auprès de la jeunesse ces 14 dernières années et le travail de son comité ont été soulignés par tous les groupes du législatif. Même si la question des finances a été soulevée par le PLR, c’est finalement la pérennisation de l’institution qui a été plébiscitée par l’ensemble du Conseil général (une seule abstention). Un soulagement pour la conseillère communale Sarah Fuchs-Rota, qui rappelle que les temps étaient devenus financièrement difficiles pour Barak : « Ces subventions que le comité n’arrive plus à avoir, l’argent de fondations qui n’est plus versé, nous en tant que Commune, on va pouvoir maintenir ce centre et le maintenir à flot. »

Sarah Fuchs-Rota : « On a envie de pouvoir associer les jeunes qui fréquentent le centre dans nos discussions. »

Un amendement a également accepté, demandant un rapport du Conseil communal lors de la présentation de son budget 2026 et 2027. Des travaux doivent aussi avoir lieu sur le bâtiment et des réflexions seront menées pour savoir comment les portes vont s’ouvrir à d’autres entités. /swe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus