Les comptes 2023 de Val-de-Travers acceptés

Le Conseil général n’a pas hésité vendredi soir. Le législatif de Val-de-Travers a validé les ...
Les comptes 2023 de Val-de-Travers acceptés

Le Conseil général n’a pas hésité vendredi soir. Le législatif de Val-de-Travers a validé les comptes 2023, qui bouclaient sur un bénéfice de près d’un million de francs.

Pas l'ombre d'un nuage pour les comptes 2023 de Val-de-Travers ce vendredi soir, approuvés par le Conseil général. Pas l'ombre d'un nuage pour les comptes 2023 de Val-de-Travers ce vendredi soir, approuvés par le Conseil général.

Val-de-Travers a le sourire. Les comptes 2023 ont été acceptés ce vendredi soir, lors de la dernière séance du Conseil général de cette législature. Ce résultat se solde sur un bénéfice de plus de 943'000 francs, alors que le budget prévoyait un déficit d’environ 1,2 million de francs. Les rentrées fiscales en nette hausse à 3,2 millions de francs ont clairement joué un rôle pour retrouver les chiffres noirs pour la deuxième année consécutive.

Les investissements ont aussi dépassé un nouveau palier, après celui atteint en 2022. L’an dernier, ce sont plus de 15 millions de francs, dont près de 5 millions subventionnés par la Confédération et le Canton, qui ont été investis dans des dossiers comme les différentes constructions scolaires ou parascolaires, le chantier de protection des chutes de pierres à Noiraigue, les chauffages à distance. Alors que d’autres gros dossiers doivent encore se présenter sur le bureau de Val-de-Travers, notamment la piscine des Combes et les aménagements urbains. La Commune en est consciente. « C’est vraiment un point des points d’attention du Conseil communal et de l’administration en général », confirme le chef du dicastère de l’économie, Benoit Simon-Vermot. « Il faut essayer de faire attention que tout soit sous contrôle, pour ne pas avoir de mauvaises surprises à terme, sachant que le résultat 2023 était assez exceptionnel. »

Benoit Simon-Vermot : « La liste des investissements est très longue, les millions sont déjà plus ou moins prévus ces prochaines années. »

Un chauffage à distance en projet à Môtiers

Après Couvet et les Bayards, Môtiers devrait être le prochain village à se doter d’un chauffage à distance. Le Conseil général a validé un crédit de plus de 12 millions de francs en ce sens. Le Conseil communal a effectivement relancé en 2021 une étude en ce sens. Pour faire avancer le projet en deux étapes. La zone de desserte potentielle a été définie, tous comme les trois installations possibles pour les installations de production de chaleur. Une étude doit désormais définir les contours du projet final.


Travaux de La Clusette cet été : pas de bouchons sur Côte-Rosière.

En réponse à une question du groupe PLR, le Conseil communal a soulagé les automobilistes qui circuleront entre le Val-de-Travers et le reste du canton cet été. Pendant la fermeture du tunnel de la Clusette, qui se déroulera finalement du 1er juillet à 0h01 jusqu’au 21 juillet à 23h59, les travaux actuellement en cours sur la route de Côte-Rosière seront suspendus. Le trafic pourra donc se faire normalement, avec une déviation par la Tourne.


La dernière d’Yves Fatton

Le Butteran était conseiller communal à Val-de-Travers depuis la fusion. Yves Fatton tirera ainsi sa révérence à la fin du mois, après 16 ans au sein de l’exécutif vallonnier. Il avait également été conseiller communal à Buttes (1996-2005) et a siégé au Grand Conseil. Florian Dreyer, son collègue du groupe PLR, a rendu hommage au « dernier des mohicans et un des pères fondateurs de Val-de-Travers ». Lui, comme d’autres membres du législatif et de l’exécutif, ont souligné la personnalité clivante d’Yves Fatton : le Butteran n’a pas toujours fait l’unanimité autour de lui avec ses idées, mais aura su défendre les intérêts de la population en amont. « Je crois que c’est un compliment, il faut défendre ses idées même si quelques fois elles ne sont pas reconnues. Il faut savoir reconnaitre la défaite. »

Yves Fatton : « C’est une certaine fierté pour moi. Avec toutes les équipes qui ont travaillé depuis 16 ans, je crois qu’on a réussi à montrer que c’est une commune qui est viable. »

A Couvet, le législatif et l'exécutif ont longuement applaudi Yves Fatton, qui tire sa révérence après 16 ans au Conseil Communal de Val-de-Travers. A Couvet, le législatif et l'exécutif ont longuement applaudi Yves Fatton, qui tire sa révérence après 16 ans au Conseil Communal de Val-de-Travers.

Yves Fatton va désormais profiter de vacances. Pour la suite, il est à disposition de son parti pour les prochaines élections cantonales du printemps 2025. /swe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus