Val-de-Travers reste dans les chiffres noirs

Alors que le budget prévoyait un déficit de 1,2 million de francs, les comptes 2023 de la Commune ...
Val-de-Travers reste dans les chiffres noirs

Alors que le budget prévoyait un déficit de 1,2 million de francs, les comptes 2023 de la Commune affichent un bénéfice de près d’un million de francs. Un résultat qui s’explique en partie par des rentrées fiscales en nette hausse.

Val-de-Travers boucle ses comptes 2023 avec un bénéfice de 943'000 francs. (photo : archives) Val-de-Travers boucle ses comptes 2023 avec un bénéfice de 943'000 francs. (photo : archives)

Val-de-Travers boucle ses comptes avec le sourire. La Commune a présenté jeudi le résultat de son exercice 2023. Ce dernier se solde sur un bénéfice de 943'165 francs, alors que le budget prévoyait un déficit d’environ 1,2 million de francs. Des chiffres « réjouissants » pour les autorités qui évoquent notamment la bonne conjoncture pour expliquer ce résultat.


Hausse des recettes fiscales bienvenues

Ce sont bien les rentrées fiscales qui ont permis à Val-de-Travers de retrouver les chiffres noirs. Preuve de la bonne conjoncture économique, elles ont finalement dépassé de 3,2 millions de francs les revenus prévus au budget. « Une hausse très importante, presque record », explique Benoît Simon-Vermot, conseiller communal en charge des finances à Val-de-Travers. Une augmentation telle, que le prélèvement de 1,8 million de francs à la réserve de politique budgétaire, qui était prévu dans le budget, n’a finalement été « ni possible, ni nécessaire ».

Benoît Simon-Vermot : « C’est pratiquement un record. »

Prudence toujours de mise

Même si Val-de-Travers termine pour la deuxième année de suite dans les chiffres noirs, les autorités préfèrent rester vigilantes. « C’est toujours très précaire. On reste dans une situation compliquée qu’on doit surveiller au quotidien », note Benoît Simon-Vermot.

« On ne peut pas fixer 2023 comme référence, mais on aimerait. »

Investissements records

En 2023, le montant des investissements nets de Val-de-Travers ont dépassé les 10 millions de francs. Une somme en augmentation de 900'000 francs par rapport à 2022. Mais cette tendance à la hausse ne devrait toutefois pas en rester là, tant les investissements s’annoncent nombreux pour la Commune dans les années à venir. « Des crédits de 19 et de 20 millions concernant l’eau ont déjà été votés. C’est de très gros investissements, mais ils sont obligatoires », rappelle le conseiller communal. Sans oublier les aménagements urbains, la rénovation de la piscine des Combes ou encore l’amélioration énergétique des bâtiments.

« On a de grandes échéances devant nous »

Ces comptes 2023 seront présentés au Conseil général lors de la prochaine séance du législatif, le vendredi 21 juin. /gjo


Actualités suivantes

Articles les plus lus