Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi les nouveaux droits de douane. La Suisse est durement touchée : « 31% c’est énorme » indique Matthieu Aubert, chef du Service de l’économie du canton de Neuchâtel.
Une très mauvaise nouvelle pour la Suisse et le canton de Neuchâtel. Donald Trump a lancé mercredi une attaque sans précédent sur le libre-échange économique dans le monde. Le président américain a annoncé de nouvelles augmentations massives des droits de douane. Le dispositif s’articule en deux parties. Un droit de douane plancher de 10% sur toutes les importations dès samedi. À cela s’ajoutent, dès mercredi, des taxes supplémentaires pour certains pays qualifiés d’hostiles. Elles seront de l'ordre de 31% pour la Suisse et de 20% pour les pays de l'Union européenne. Le canton de Neuchâtel est particulièrement touché, puisqu’il exporte énormément aux États-Unis, comme l’a expliqué mercredi dans La Matinale Matthieu Aubert, chef du Service de l’économie à l’État de Neuchâtel. D’autant plus que la hausse est énorme. « Elle impactera l’économie neuchâteloise de manière directe et indirecte, non seulement sur les secteurs d’activité qui exportent aux États-Unis, puisque les États-Unis sont le premier marché d’exportation de l’économie neuchâteloise. En 2023, on était à plus de six milliards de francs vers les États-Unis, sur 16 milliards au total pour le canton. » À cela s’ajoute la part indirecte, pour tout le secteur de sous-traitance dans de nombreux secteurs qui risquent d’être impactés par ces tarifs douaniers.
Matthieu Aubert relève qu’il va aussi falloir voir comment « ces tarifs seront mis en œuvre, respectivement s’ils le seront, (…) et comment ils ont été calculés. » Donald Trump annoncé mercredi que la Suisse taxait à 61% les produits américains, mais « ces 61% semblent un peu sortis du chapeau puisque ça ne correspond pas du tout à la réalité de la politique tarifaire et douanière suisse. » Une partie de négociation pourrait donc encore se dérouler selon le chef du Service de l’économie.
Inquiétudes dans les domaines de la pharma et de l’horlogerie
Les Etats-Unis sont un marché très porteur pour l’horlogerie depuis deux ans, alors que le secteur souffre. Les exportations sont en baisse. « L’effet, il est déjà perceptible. Maintenant il y aura un effet supplémentaire avec le taux de change. » En période d’incertitude, les valeurs refuge comme le franc suisse sont plébiscitées. Ce qui va encore augmenter le prix des exportations.
Le secteur de la pharma inquiète aussi. « Dans le canton de Neuchâtel, le principal secteur d’exportation c’est la branche pharmaceutique, dont les ¾ partent vers les Etats-Unis. » Le Canton de Neuchâtel accompagne les entreprises « pour leur permettre de se diversifier. Mais c’est un travail de longue haleine. Ça ne se fait pas d’ici au 9 avril », date annoncée de l’entrée en vigueur de ces nouveaux droits de douane. /sma