La droite du Conseil général de Val-de-Travers fait passer le budget 2025

Lundi soir mouvementé au Conseil général vallonnier. La gauche et la droite n’ont pas trouvé ...
La droite du Conseil général de Val-de-Travers fait passer le budget 2025

Lundi soir mouvementé au Conseil général vallonnier. La gauche et la droite n’ont pas trouvé de consensus, et c’est finalement la majorité de droite qui a permis à la Commune de se doter d’un budget pour 2025.

Le budget 2025 de Val-de-Travers a été accepté après plusieurs heures de discussions. Le budget 2025 de Val-de-Travers a été accepté après plusieurs heures de discussions.

À Val-de-Travers, les années se suivent et se ressemblent lors des débats concernant le budget. Lundi soir, les discussions ont été houleuses entre la gauche et la droite majoritaire au sein du législatif vallonnier. Plusieurs amendements ont été acceptés, permettant de réduire le déficit d’abord estimé à 1,8 million, à 1,458 million. 


Les salaires des employés communaux dans le viseur

Des coupes ont surtout été approuvées concernant les charges du personnel : les employés communaux se verront privés de l’échelon salarial l’année prochaine, c’était attendu. Et le renchérissement au coût de la vie sera finalement moins important que prévu, à la suite d'un amendement issu de la Commission de gestion des finances. Le texte demande une diminution de la compensation du renchérissement (IPC) de 2,18% à 1,2%, ce qui représente dans les faits une économie de 214'700 francs. « Là, on ne parle pas de supprimer l’indexation, mais de la ramener à un niveau réaliste », expliquait le membre de l’UDC Niels Rosselet-Christ en fin de séance.

Niels Rosselet-Christ : « Lorsque la droite travaille ensemble, l’UDC et le PLR notamment, ça fonctionne pour amener des mesures pragmatiques dans la Commune. »

Cette coupe n’a pas plu aux élus de gauche. « On avait dit depuis le début dans un dialogue constructif que l’octroi de l’IPC plein au personnel communal était une ligne rouge. », rappelle Emil Margot, chef de groupe socialiste. Le PS a donc tenté d’augmenter le montant alloué au secteur « Famille et jeunesse », afin de soutenir le personnel du pré- et parascolaire. Mais l’UDC ainsi que le PLR ont déploré la manière de faire, « trop cavalière et revancharde », et ont refusé l’amendement. En bloc, la gauche s’est ensuite opposée au budget 2025 de Val-de-Travers. Mais avec 14 voix contre et deux abstentions, la droite a finalement largement fait passer le texte avec 24 votes.

Emil Margot : « On a assisté à des décisions incompréhensibles. Je veux dire : on a une majorité de droite qui désavoue sa propre majorité de droite à l’exécutif. »

À noter encore l’acceptation de l’amendement du Conseil communal, qui actualise les recettes fiscales attendues à Val-de-Travers. Une proposition qui fait suite au refus de la baisse du barême fiscal de 1% par le Grand Conseil neuchâtelois la semaine passée. /swe


Actualisé le

Articles les plus lus