La nouvelle structure d’accueil de Longereuse séduit

Ouvert depuis un mois afin d’accueillir les enfants au sein du préscolaire et du parascolaire ...
La nouvelle structure d’accueil de Longereuse séduit

Ouvert depuis un mois afin d’accueillir les enfants au sein du préscolaire et du parascolaire, le nouveau bâtiment à Fleurier ravit ses utilisateurs. Plus moderne et plus aéré, le site était nécessaire afin de se mettre aux normes actuelles.

Le nouveau bâtiment de Longereuse a ouvert il y a un mois. (Photo: Andrea Pelati architecte) Le nouveau bâtiment de Longereuse a ouvert il y a un mois. (Photo: Andrea Pelati architecte)

Elle était attendue depuis longtemps, elle ravit ses utilisateurs. La nouvelle extension du collège Longereuse à Fleurier est accessible depuis le 12 août. Après des concessions au niveau communal et une validation du Conseil général de Val-de-Travers en 2022 pour un coût de 9 millions de francs, les travaux se sont étendus sur environ 18 mois. Le site peut accueillir jusqu’à 110 enfants : 60 au préscolaire et 50 au parascolaire. Les locaux se situent sur deux étages. « Chaque structure a été pensée et adaptée pour les enfants, de 3 mois ou quatre ans », complète Camille Ahmetaj, cheffe du service de l’accueil de l’enfance à Val-de-Travers. On le voit grâce au mobilier (chaises, tables et lits), mais aussi aux espaces toilettes. Chaque groupe dispose désormais de sa salle de vie, entourée de salles de sieste et de l’espace de change.

Camille Ahmetaj : « On est constamment en regard ou en lien avec l’enfant. »

Une salle de vie de la nouvelle structure de Longereuse, adaptée pour les 3-4 ans. Une salle de vie de la nouvelle structure de Longereuse, adaptée pour les 3-4 ans.

Les couloirs sont bien plus larges que ceux des bâtiments précédemment occupés à Fleurier ou à Boveresse « Je pense que le premier jour, il y a 100% des parents qui ont dit "ah, mais vous avez beaucoup de place ici" », raconte Nadine Matthey, assistante socio-éducative. L’insonorisation du site est aussi grandement louée. Et même s’il reste quelques ajustements à faire au niveau du fonctionnement et de l’intégration des nouveaux collègues, Nadine Matthey souligne que « l’important, c’est que les enfants n’ont pas l’air trop perturbés ».

Nadine Matthey : « Le fait que tout soit de plain-pied, c’est beaucoup plus facile quand on est seul avec cinq enfants. »

Les parents se disent également satisfaits de cette nouvelle structure, qui leur permet d’accompagner plus facilement leurs enfants jusque dans les vestiaires. « Il y a vraiment une différence abyssale avec les anciens locaux », explique Merryl. Son fils fréquente le préscolaire à Fleurier, depuis trois ans. Touché par un handicap, Kalenn s’épanouit mieux dans ce nouvel environnement, selon sa maman : « Ici il peut vraiment se déplacer d’un endroit à un autre sans problèmes. » Du côté du parascolaire, les diverses salles à disposition des enfants plaisent à Adam, 8 ans. « C’est plus grand, il y a plus de Lego, un babyfoot et il y a plus de toilettes », explique le premier concerné. Son papa Guillaume renchérit : « L’espace de vie pour eux a vraiment changé. Là c’est tellement grand avec tellement de salles, ils peuvent se répartir. »

Le témoignage de Merryl:

Le témoigne d'Adam et son papa Guillaume :

Les nouveaux vestiaires du parascolaire à Longereuse. Les nouveaux vestiaires du parascolaire à Longereuse.

Objectif : « absorber » complètement la liste d’attente

À l’heure actuelle, l’accueil en parascolaire est quasi complet. Au niveau du préscolaire, 42 des 60 places disponibles sont utilisées pour le moment. « On a voulu absorber une partie de la liste d’attente pour cette rentrée », explique Camille Ahmetaj, cheffe du service de l’accueil de l’enfance à Val-de-Travers. « On ne pouvait pas tous les accueillir en même temps, c’était humainement impossible malheureusement. » Entre la formation des nouveaux collaborateurs et l’adaptation aux locaux, Camille Ahmetaj explique avoir préféré la qualité à la quantité de pensionnaires.

Camille Ahmetaj : « L’objectif, c’est que les parents puissent avoir une place d’accueil quand ils reprennent leur emploi. »

Une prochaine vague d’admissions est espérée pour le mois de janvier du côté de Longereuse. Sans compter l’ouverture de la structure préscolaire prévue à Couvet début 2025. 

A Longereuse, une journée portes ouvertes est prévue le samedi 19 octobre dès 10h30. /swe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus