Les vacances de Pâques n’ont pas été de tout repos pour les murs du collège de Longereuse à Fleurier. Les ouvriers ont profité de l’absence de cours pour avancer sur le chantier. Les travaux, devisés en tout à plus de 9 millions de francs, se déroulent sur plusieurs fronts : d’abord, l’espace extérieur est aménagé afin de pouvoir accueillir la future structure du préscolaire et parascolaire. « Pendant les vacances de Pâques, la plupart des pieux ont été enfoncés dans le sol », explique Yves Fatton, chef du dicastère des infrastructures de la Commune de Val-de-Travers. « On a pu travailler sur le terrassement ». Tout ceci se passe devant l’entrée est du collège Longereuse, entrée qui a été rasée pour laisser la place à cette nouvelle aile.
Yves Fatton
Des travaux de déconstruction sont par ailleurs menés à différents endroits du bâtiment existant. Yves Fatton poursuit : « on finalise la réalisation de la nouvelle bibliothèque pour la fin de l’été, l’ouverture des salles de travaux manuels, mais aussi la création d’un nouvel espace pour la machinerie au sous-sol ». Il s’agissait aussi de recréer des salles de classe, afin de compenser la « perte » d’autres pièces. « Jamais on n’aurait accepté de perdre des salles de cours », évoque en souriant le codirecteur de l’école Jean-Jacques Rousseau David Hamel. Le déplacement de la bibliothèque à l’ouest du bâtiment, par exemple, nécessite ce genre de réorganisation. « On a même gagné de la place, car une salle qu’on récupère est plus grande que la précédente à disposition », précise encore David Hamel.
Des pamirs pour diminuer le bruit du chantier
Reste qu’un chantier à proximité d’une école, c’est bruyant et pas forcément toujours facile à gérer. « Tout le démontage du gros œuvre, les travaux les plus bruyants, a été prévu pendant les vacances scolaires, avec un peu de débordement avant et après », explique le codirecteur de l’école Jean-Jacques Rousseau. Pour limiter les perturbations pendant les cours, les professeurs ont la possibilité de se déplacer facilement dans une autre salle.
David Hamel
« Et puis on a aussi mis à disposition des pamirs, des casques antibruit, notamment pour les évaluations ou si des élèves ont besoin de s’isoler pour travailler », ajoute-t-il. David Hamel rappelle également que la période de perturbations est plutôt courte. Si certains coins du collège ont pris un aspect de chantier pendant les vacances de Pâques, les élèves n’en verront rien : le travail du service d’intendance consistera à tout remettre en état avant la rentrée.
Des travaux qui ne perturbent pas les manifestations
Carnavallon ce weekend, le Mood Festival les 6-7 mai, mais aussi l'Abbaye et Trouble A au début de l'été: le programme des manifestations est chargé entre avril et juillet. Mais les discussions en amont devraient permettre de ne pas perturber la tenue de ces événements.
La nouvelle bibliothèque de Fleurier sera à disposition de l’école et de la population à partir de la rentrée scolaire d’août prochain. Pour l’inauguration du bâtiment accueillant les enfants du pré- et du parascolaire, il faudra attendre au moins une année de plus, soit l’automne 2024. /swe