Couvet poursuit sa mue

Le village va connaitre de profonds changements ces prochaines années. Alors que la nouvelle ...
Couvet poursuit sa mue

Le village va connaitre de profonds changements ces prochaines années. Alors que la nouvelle gare est en cours de construction, la traversée routière nord-sud devrait être réalisée d’ici fin 2026.

A l'avenir, la Grand'Rue de Couvet devrait permettre à tous ses utilisateurs de s'y déplacer plus facilement. A l'avenir, la Grand'Rue de Couvet devrait permettre à tous ses utilisateurs de s'y déplacer plus facilement.

C’est une des quatre routes prioritaires à rénover à Val-de-Travers pour le canton de Neuchâtel. La traversée routière nord-sud de Couvet est au menu de ces deux prochaines années. Le projet et son crédit doivent encore être votés en novembre par le Conseil général de Val-de-Travers, mais une présentation publique s’est déjà tenue mercredi soir. Le planning prévoit la réfection de la Grand’Rue de Couvet entre mars et l’automne 2025, puis ce sera au tour de la rue Saint-Gervais entre le passage à niveau ferroviaire et la sortie du village vers Môtiers, en 2026. Si la circulation sera probablement interrompue pendant cette deuxième phase de chantier, le trafic sera maintenu en bidirectionnel lors du chantier sur la Grand’Rue.


Des changements dans la Grand’Rue

Les travaux doivent permettre de fluidifier la cohabitation entre tous les utilisateurs des rues de Couvet. Dans la Grand’Rue surtout, où les croisements sont aujourd’hui difficiles. « On ne peut pas pousser la distance entre les façades, maintenant la norme pour un trottoir c’est minimum 1,5m. Nous on vise 2 mètres », explique Eric Sivignon, conseiller communal en charge du dicastère du territoire, de l'énergie et de la mobilité. « La circulation se fera de manière modérée, tous les aménagements que l’on prévoit seront compatibles à 50km/h ou 30km/h. »

Eric Sivignon : « L’idée est d’adapter le régime de stationnement pour de la courte durée, de 15min à 2h selon les secteurs. »

Pour faciliter les croisements, les places de stationnements ont été repensées. C’était d’ailleurs la principale crainte des commerçants après une première séance d’informations qui s’est tenue à l’été 2023. Une deuxième rencontre s’est tenue il y a deux semaines. Au final, quelques places de parc ont pu être sauvées pour les commerces. Mais il y a quand même une réduction du nombre total, en raison « des nouvelles normes de visibilité aux intersections des routes et sorties des parcelles privées », rappelle Eric Sivignon. Le conseiller communal souligne aussi que les places de stationnement restantes doivent être « profitable au maximum aux commerçants. » C’est pourquoi le temps de stationnement y sera limité.


Améliorer la sécurité à la rue Saint-Gervais

En 2026, la rue située entre le passage à niveau et la sortie de Couvet vers Môtiers bénéficiera aussi de son coup de neuf. Un trottoir sera garanti au nord de la chaussée, et un point attentif sera porté au « goulet d’étranglement ». Ce dernier ne pourra de toute façon pas être amélioré, en raison des maisons déjà bâties. « Ce qu’on souhaite, c’est améliorer la circulation piétonne » annonce Eric Sivignon.

« Là on va être obligé de couper complètement la circulation à certains moments. »

Le carrefour devant le cinéma va aussi changer de tête, et passer de deux voies bidirectionnelles à une seule. Une voie de présélection sera également créée en direction de Môtiers, pour les utilisateurs souhaitant tourner à gauche sur la rue Pierre-Dubied. « C’est pour assurer un peu mieux la sécurité au passage à niveau, pour pas que les gens se retrouvent coincés quand les barrières se rebaissent », précise le conseiller communal en charge du dicastère du territoire, de l'énergie et de la mobilité.

Le chantier débutera donc après la fin des travaux réalisés actuellement sur la gare de Couvet, au plus tôt au printemps 2025. Le coût est estimé à deux millions de francs pour le Canton de Neuchâtel. Pour la Commune de Val-de-Travers, près de deux millions seront investis pour les aménagements en surfaces. Mais des travaux seront également réalisés sous la route concernant le réseau d’eau, d’évacuations des eaux ou encore le réseau électrique. Ces crédits autofinancés pourront se monter jusqu’à quatre millions de francs. /swe


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