C’est un des chantiers principaux de ces prochaines années sur un axe routier de Val-de-Travers : la Grand’Rue de Couvet a besoin d’être remise au goût du jour. Le dernier chantier sur cette route remonte à 1973-1975, et le Canton de Neuchâtel souhaite y refaire la chaussée rapidement. La Commune de Val-de-Travers profite de l’occasion pour refaire les abords de cette rue où les croisements sont souvent délicats en voiture. Le secteur entre le rond-point de la Pénétrante et la sortie du village en direction de Môtiers est concerné.
Un premier projet présenté aux commerçants
Un bureau d’ingénieurs a donc été mandaté afin de réfléchir à l’espace public. Selon l’avant-projet, l’objectif est de pouvoir fluidifier le trafic, végétaliser les espaces et créer un espace adapté pour tous les usagers : trafic motorisé, mobilité douce et piétons. Les commerçants, les restaurants, les habitants de la Grand’Rue et les écoliers ont tous des besoins différents. « Quand on réaménage la rue, on doit tenir compte des contraintes qui se sont rajoutées au fil des années. Sous la chaussée, on a énormément d’infrastructures qui mettent des contraintes. On a aussi les réglementations qui ont changé » explique Eric Sivignon, conseiller communal en charge de l’aménagement du territoire à Val-de-Travers. L’objectif des autorités est d’arriver au meilleur compromis possible pour tout le monde.
Eric Sivignon : « Ce n’est pas une volonté absolue de réduire le nombre de places de parc »
Les commerçants craignent la réduction des places de parc
Mardi soir lors des discussions entre autorités et commerçants, l’avant-projet a été présenté à la dizaine de personnes présentes. Deux sentiments ressortent de cette soirée explique Rémy Bohren, boucher à Couvet : « C’était fort apprécié d’avoir été convié à cette séance, on s’intéresse au commerce local dans notre Commune. C’était aussi intéressant de pouvoir donner nos craintes ». Et la crainte principale soulevée, c’est la suppression envisagée d’une quinzaine de places de stationnement dans la rue. « Même si on prône la mobilité douce, il ne faut pas oublier qu’on est dans une région où la voiture est le moyen de transport principal dans les familles. » Rémy Bohren estime que deux tiers de sa clientèle se rendent dans son commerce en voiture.
Rémy Bohren : « On aimerait éviter d’envoyer encore plus de gens dans de grands centres »
De son côté, la Commune de Val-de-Travers souligne que cette contrainte avait déjà été identifiée pour les commerçants. A ce stade, « il y a encore une certaine marge de manœuvre, on a bien entendu les attentes en termes de stationnement » détaille Eric Sivignon, en charge du dicastère de l’aménagement du territoire. Il s’agit désormais de finaliser le projet, en travaillant par exemple avec les deux parkings situés proches de la Grand’Rue, à savoir celui des Collèges et celui du Preyel. Une version finale sera développée d’ici la fin de l’année, et une séance publique sera cette fois prévue pour la population intéressée.
En attente du chantier de la gare de Couvet
Au plus tôt, les travaux sur la Grand’Rue de Couvet auront lieu dès 2025, mais ils dépendent du chantier mené par transN sur la gare covassone. Celui-ci est planifié l’année prochaine, mais un recours avec effet suspensif gèle pour l’instant le projet. Une décision du Tribunal administratif fédéral est attendue à la fin de l’été, et pourra donner des pistes sur la suite du calendrier pour transN. La Commune souhaite que les aménagements de la Grand’Rue interviennent dans tous les cas après les travaux de la gare de Couvet. /swe