La Ville de Neuchâtel et ses partenaires ont dévoilé vendredi les lauréats du premier budget d’innovation collaborative lancé en mars. Au total, 73 idées ont été déposées.
Cinq projets citoyens pourront passer à la phase de réalisation. La Ville de Neuchâtel a dévoilé vendredi après-midi les idées qui ont récolté le plus de suffrages au sein de la population dans le cadre du premier budget d’innovation collaborative lancé en mars par la Commune et ses partenaires, Microcity et l’Université de Neuchâtel. Ces projets se partageront la somme de 198'000 francs en vue de leur concrétisation.
« Educoeur » est le concept qui a le plus séduit. L’idée est de mettre sur pied des outils et des ateliers ludiques dédiés aux élèves dans le but de développer leur intelligence émotionnelle et le vivre-ensemble. Ces ateliers sont l’œuvre de Mireille Haag qui a élaboré « tout un programme autour de la gestion des émotions, de l’écoute, de la communication bienveillante et puis de l’attention à soi et aux autres ».
Mireille Haag : « Ils apprennent une façon d’être. Des outils pour la vie qu’ils n’oublieront jamais. »
Des projets qui favorisent le bien-être des jeunes et des femmes
« Deuxième sur le podium », précise la Ville, le projet « Espace F » prévoit quant à lui de créer un lieu de rencontres pour les femmes dans un but de prévention des violences et de la précarité dont elles peuvent être victimes. « le but c’est de co-créer des activités avec ces personnes pour créer un réseau de solidarité », indique l’une des conceptrices du projet, Laura Ponce.
Laure Ponce : « On créera aussi des campagnes de prévention pour le grand public. »
Trois autres idées ont également décroché un soutien. « Hopla.ch » vise à faciliter, en ligne, la recherche d’activités et de loisirs sur sol neuchâtelois. La Boutique du livre bénéficiera de son côté d’un coup de pouce financier pour développer l’organisation de concerts, d’ateliers ou la venue d’artistes dans ses locaux à la rue des Chavannes.
Finalement, la « Ferme thérapeutique bio anima » souhaite créer un lieu de soin et de rencontre pour les enfants et les adolescents qui allierait interactions sociales, nature et lien aux animaux pour lutter contre divers troubles.
Au total, la Ville de Neuchâtel et ses partenaires ont reçu 73 idées par le biais des plateformes ParticipoNs et NBooster. Les lauréats ont désormais pour mission de passer à la réalisation de leur projet. /sbm