Les jeunes appelés à faire avancer le sport féminin

L’Etat de Neuchâtel lance un appel à projets sur cette thématique. L’objectif est de promouvoir ...
Les jeunes appelés à faire avancer le sport féminin

L’Etat de Neuchâtel lance un appel à projets sur cette thématique. L’objectif est de promouvoir des initiatives qui favorisent l’accès à la pratique du sport féminin. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 25 avril.

Sophie Neuhaus, déléguée à la jeunesse du Canton de Neuchâtel, a expliqué vendredi dans « La Matinale » les raisons de cette initiative. Sophie Neuhaus, déléguée à la jeunesse du Canton de Neuchâtel, a expliqué vendredi dans « La Matinale » les raisons de cette initiative.

Développer et promouvoir le sport féminin : le Canton de Neuchâtel lance un appel à projets pour les jeunes qui souhaitent s’impliquer de ce domaine. Le programme est porté par le Service de la protection de l’adulte et de la jeunesse et le Service cantonal des sports. Tous les jeunes Neuchâtelois âgés de moins de 26 ans peuvent postuler. Les projets doivent être remis jusqu’au 25 avril. Ils pourront bénéficier d’un financement allant jusqu’à 7'500 francs, mais aussi d’une aide technique ou d’organisation. 

Sophie Neuhaus, déléguée à la jeunesse du Canton de Neuchâtel, a expliqué vendredi dans La Matinale que cette initiative ne découlait pas d’un manque d’offres dans le sport féminin. « C’est plus généralement une préoccupation que l’on a depuis plusieurs années sur la participation des filles dans le domaine des loisirs en général. » Cet appel à projets coïncide également avec l’organisation, par le Service des sports, d’un forum du sport sur cette thématique.

Les projets peuvent être pérennes ou éphémères

Pour participer à cet appel à projets, il faut avoir moins de 26 ans et résider dans le canton de Neuchâtel. Ensuite, « il faut en gros avoir une idée que l’on souhaite mettre en place pour favoriser les filles dans le sport. Le projet doit se dérouler dans le domaine extrascolaire et être d’utilité publique. » Sophie Neuhaus cite comme exemple des initiations au skate, une manifestation qui se tiendrait autour d’un match féminin ou encore des formations pour de jeunes femmes coachs. Le projet peut être pérenne ou ponctuel. « Nous en avons déjà reçu. L’un vise à créer une nouvelle équipe de hockey féminin. »

Pour rassurer les jeunes qui hésitent à se lancer, la déléguée à la jeunesse insiste sur le fait que le dossier de candidature est très simple à remplir et que les personnes intéressées peuvent demander de l’aide et des renseignements. Elle précise qu’il est possible également de proposer des dossiers toute l’année, en dehors de cet appel spécifique. /sma


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus