Projet MAE : activités extrascolaires réajustées à Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel a ouvert les inscriptions pour une nouvelle session d’activités extrascolaires ...
Projet MAE : activités extrascolaires réajustées à Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel a ouvert les inscriptions pour une nouvelle session d’activités extrascolaires dans le cadre du projet MAE. L’offre a été réadaptée après un premier essai.

L'un des ateliers de robotique mis sur pied dans le cadre du projet MAE. (Photo: Ville de Neuchâtel). L'un des ateliers de robotique mis sur pied dans le cadre du projet MAE. (Photo: Ville de Neuchâtel).

Nouveau ballon d’essai pour les activités extrascolaires MAE à Neuchâtel. Dans le cadre du projet d’école à journée continue testé dans les collèges du Crêt-du-Chêne et de Serrières, les élèves ont la possibilité de s’inscrire à diverses initiations données l’après-midi après l’école. Les enfants peuvent s’essayer à l’aïkido, au théâtre ou encore à la robotique. Cette offre s’étend en fait à toutes les familles dont les enfants sont scolarisés en Ville de Neuchâtel, avec l’objectif d’inciter les élèves à faire du sport ou une activité artistique et culturelle.

Lors du lancement du projet l’été dernier et après avoir sondé l’intérêt des parents, plus de 60 activités avaient été proposées. Seule une vingtaine de cours a finalement été mise sur pied pour des questions d’effectifs, mais aussi de rémunération des encadrants, explique Michael Dey, co-chef du projet MAE.

Michael Dey : « Ouvrir un cours de handball à deux élèves, ce n’était pas forcément très judicieux. »

Certains cours rencontrent tout particulièrement du succès. Michael Dey évoque notamment « tout ce qui est programmation, tout ce qui touche au numérique », où les ateliers affichent complet. A l'exception du basketball, les activités sportives attirent un peu moins de monde, selon son analyse, peut-être parce que « chaque enfant a déjà son sport », en dehors de l’école.

« On a le théâtre qui fonctionne bien et le basketball. »

Michael Dey, co-chef du projet MAE. Michael Dey, co-chef du projet MAE.

Les familles doivent débourser 80 francs pour 11 à 13 cours. Les activités ont lieu seulement si les effectifs sont suffisants.

Pour la suite du projet pilote, qui doit durer trois ans, les organisateurs réfléchissent à étendre les activités extrascolaires sur l’ensemble de l’année scolaire. Pour l’heure, elles se tiennent en deux sessions de 11 à 13 semaines, avec un trou dans la programmation en janvier.

Par ailleurs, la Ville de Neuchâtel prévoit d’étendre le projet d’école à journée continue au collège de Valangin dès la rentrée d’août. /sbm


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus