Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a accepté lundi soir le changement d’affectation de la zone et la modification des plans d’alignements. Un postulat des Verts encourageant la création d’un écoquartier a été accepté par l’assemblée
La construction d’un nouveau quartier à l’emplacement de l’ancienne scierie des Eplatures à La Chaux-de-Fonds a connu une nouvelle étape jeudi soir. Le Conseil général de la Métropole horlogère a accepté à l’unanimité le changement d’affectation de la zone et la modification des plans d’alignements. Dans la foulée du lancement d’un mandat d’études parallèles, le Conseil communal avait retenu le projet d’un bureau zurichois.
Lundi soir, le Conseil général a souhaité y ajouter sa touche. Trois postulats ont été déposés par les groupes politiques. Finalement seul celui des Verts demandant la création d'un cahier des charges pour la réalisation d'un écoquartier sur le site de l'ancienne scierie a été accepté par vingt voix contre dix-sept. La droite s'y est opposée en bloc. Le parti écologique estime que ce site à proximité est idéal pour une telle réalisation.
De manière plus générale, le projet peut désormais aller de l'avant. Celui-ci s’articule aurtour de deux espaces. Les bâtiments prévus seront plus hauts du côté de la rue du Locle et du Boulevard des Eplatures. La mixité sera de mise puisqu’il est prévu en grande majorité des logements (25'000 mètres carrés), mais aussi des surfaces administratives (10'000 mètres carrés) et aussi des surfaces commerciales ou artisanales (5000 mètres carrés).
La prochaine étape consistera en l’établisssement d’un plan de quartier qui déterminera notamment quels seront les coûts d’aménagement à charge de la Ville. Les autorités poursuivent leurs contacts avec les investisseurs pour la valorisation du site. Pour la Ville, la priorité est de proposer « des logements de qualité qui sauront se démarquer dans un marché très concurrentiel » comme le précise le rapport. Plusieurs groupes de droite comme de gauche n'ont pas manqué également de questionner le Conseil communal sur la pertinence de construire de nouveaux logements, alors que le taux de vacance est déjà élevé. Toutefois, selon le conseiller communal Théo Huguenin-Elie, même si la crainte est justifiée, l'exode de la population vers les quartiers périphériques n'est pas encore une réalité. De plus, ce projet vise aussi à intégrer des logements de propriétés par étages, afin d'apporter également de la mixité sociale dans le quartier des Forges. /lre