La Chaux-de-Fonds : premier pas vers un centre communal d’archives

Le Conseil général a validé un crédit d’étude qui doit permettre une collaboration avec le ...
La Chaux-de-Fonds : premier pas vers un centre communal d’archives

Le Conseil général a validé un crédit d’étude qui doit permettre une collaboration avec le projet cantonal sur le site des entrepôts Coop de la rue du Commerce

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds travaille à la création d'un centre d'archives communal sur le site des entrepôts Coop, à côté de celui du Canton. (photo: archives) Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds travaille à la création d'un centre d'archives communal sur le site des entrepôts Coop, à côté de celui du Canton. (photo: archives)

Les archives communales ont besoin de soins à La Chaux-de-Fonds. C’est le constat fait par le Conseil général de la Métropole horlogère, qui a accepté jeudi soir un crédit d’étude de 800'000 francs. Celui-ci doit permettre la création d’un site unique pour ces documents.

Comme le détaille le rapport du Conseil communal sur la question, la situation des archives et de leur conservation est devenue intenable à La Chaux-de-Fonds. Les documents sont aujourd'hui répartis dans près de 70 locaux dispersés en Ville, parfois dans des conditions de conservation inadéquates et hors normes. Le Conseil communal ne s’en cache d’ailleurs pas : cette situation est contraire à ce que demande la loi entrée en vigueur en 2011…

Le lieu retenu est le site des entrepôts Coop de la rue du Commerce, là où doit justement voir le jour le Nouveau centre d’archives cantonales. Un crédit d’étude a également été voté fin mars par le Grand Conseil. Les deux parties espèrent voir naître des synergies.

Le Conseil communal prévoit de présenter un crédit de construction au Conseil général au printemps 2024. /lre

 


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus