Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a accepté deux textes mardi soir, dont une motion populaire, après la fermeture subite de la passerelle piétonnière des Cornes-Morel. L’occasion pour le Conseil communal de faire le point sur ce dossier.
Les habitants d’Esplanade ont été entendus par les autorités chaux-de-fonnières. En novembre dernier, le Conseil communal interdisait subitement, pour des raisons de sécurité, l’accès à la passerelle des Cornes-Morel surplombant la voie des Chemins de fer du Jura et reliant ce quartier de 800 habitants à la rue de la Croix-Fédérale. Mardi soir, le Conseil général de la Métropole horlogère a accepté deux textes, une motion populaire munie de 103 signatures et lancée par une habitante concernée, ainsi qu'une motion PLR. Les libéraux-radicaux ont fait part de leur « vif mécontentement » devant « l’absence totale d’anticipation » de la Ville. Ils ont aussi invité l’exécutif à réfléchir au développement de ce secteur sud-est de la ville. « Les besoins sont là, il y a eu des développements entre la rue Fritz-Courvoisier et la rue du Collège. C’était principalement industriel jusqu'à il y a peu, mais des habitations se sont construites depuis. Ce sont des nouveaux citoyens qu’il faudra satisfaire », estime le PLR Christophe Ummel.
Christophe Ummel : « Ce sont des nouveaux citoyens qu'il faudra aussi satisfaire. »
Le conseiller communal Théo Huguenin-Elie a assuré que des solutions ont été trouvées ou sont en cours d’élaboration pour faciliter les trajets quotidiens des habitants d’Esplanade. Quant à la passerelle piétonnière, elle est en train d’être démontée et un nouveau passage au-dessus des voies ferrées est prévu pour 2028 au mieux.
Pour ce qui est du développement de ce secteur sud-est, la Ville dit avoir peu de leviers, cette partie de la cité étant surtout en mains privées. Mais Théo Huguenin-Elie se montre optimiste : « Avec l’arrivée de la H18 [le tunnel d’évitement sous la ville], il y aura une pression foncière et immobilière qui pousseront les propriétaires soit à vendre, soit à eux-mêmes requalifier leurs biens. » /vco