Intéresser les jeunes à la chose politique. La création d’un parlement des jeunes est revenue sur le devant de la scène lors du Conseil général de Val-de-Travers lundi soir. Le Conseil communal proposait de classer une motion POP demandant la mise en place d’une telle structure pour les 12-18 ans, suite à un manque d’intérêt constaté chez les premiers concernés. Un sondage lancé fin 2020 avait été envoyé à près de 700 jeunes. Seuls 40 y avaient répondu, pour sept personnes motivées à intégrer un tel parlement.
C’était sans compter sur la volonté des groupes politiques présents (POP, PS et UDC), qui ont souligné l’intérêt d’un parlement des jeunes pour la Commune. La méthode de transmission du sondage, ainsi que le manque d’approche directe des jeunes concernés ont notamment été soulevés. La motion POP a finalement pu être classée, lorsque le chef du dicastère de la jeunesse Christophe Calame a proposé la mise en place d’une commission en contrepartie. « La conclusion du Conseil communal était de dire que les jeunes n’ont pas vu d’intérêt. À titre personnel je vais continuer à m’engager, en sollicitant cette fois-ci les bénévoles du Conseil général, qui auront peut-être d’autres pistes pour arriver à une meilleure conclusion ».
Christophe Calame:
La commission pour la mise en place d’un parlement des jeunes devrait voir le jour prochainement. Le POP Philippe Vaucher souhaite y participer. Il espère des résultats le plus rapidement possible, « d’ici six mois à une année ». Il précise même qu’il a déjà des contacts de personnes motivées à travailler sur le sujet en dehors du Conseil général. Le popiste précise aussi que « la chose publique concerne tout le monde. Ce n’est pas une question de combat gauche-droite, c’est vraiment le fait de dire qu’on veut promouvoir la citoyenneté et apprendre à débattre ».
Philippe Vaucher:
Du mobilier et des moloks
Le législatif de Val-de-Travers a également accepté la somme de 93'000 francs afin de mettre à jour les cartes utilisées par la population pour les moloks. Ce crédit doit permettre de mettre à jour les 10'000 cartes qui ont été mises en circulation depuis 2008 dans la Commune.
Un crédit de 98'000 a également passé la rampe du Conseil général, afin de payer du mobilier pour la nouvelle bibliothèque du collège de Longereuse à Fleurier. Ce lieu sera utilisé par le milieu scolaire et sera ouvert à la population. La bibliothèque sera ainsi intégrée au réseau du bibliobus neuchâtelois. L’ouverture de cette structure est prévue cet été. /swe