La population de Val-de-Travers pourrait élire le Conseil communal

L’initiative lancée par l’UDC et AGORA a récolté les signatures suffisantes afin que la population ...
La population de Val-de-Travers pourrait élire le Conseil communal

L’initiative lancée par l’UDC et AGORA a récolté les signatures suffisantes afin que la population se prononce sur le mode d'élection de l’exécutif vallonnier. Les deux partis souhaitent que le peuple ait le dernier mot

La population de Val-de-Travers pourra-t-elle choisir ses conseillers communaux ? (Photo: archives) La population de Val-de-Travers pourra-t-elle choisir ses conseillers communaux ? (Photo: archives)

« L’effort collectif a payé ». Les membres de l’UDC et du parti AGORA ne cachaient pas leur joie jeudi matin en conférence de presse. Le comité pluripartite souhaite que la population de Val-de-Travers élise elle-même le Conseil communal, afin de donner plus de chances aux petits partis. L’initiative lancée fin août 2022 a déjà récolté plus de 1'000 signatures, alors que 888 étaient nécessaires pour faire aboutir le texte. Elle sera déposée à la Chancellerie communale la semaine prochaine. Les paraphes ont été simples à récolter, selon le comité. Ils doivent encore être vérifiés, mais la marge semble bonne pour que la proposition d’AGORA et de l’UDC passe par les urnes.

Niels Rosselet-Christ, conseiller général UDC : « Ça témoigne d’une volonté claire de changement à Val-de-Travers »

Depuis la fusion de Val-de-Travers, le PLR (3 sièges actuellement) et le PS (2) sont systématiquement représentés au Conseil Communal. L’UDC n’a jamais caché sa volonté de faire partie de l’équation. Aujourd’hui, le parti agrarien compte 6 sièges au sein du Conseil général, contre 10 pour le parti socialiste et 16 pour le parti libéral-radical.

Niels Rosselet-Christ : « Nous nous battrons jusqu’au bout pour un système proportionnel »

Système proportionnel ou majoritaire ?

L’initiative demande la mise en place d’une élection du Conseil communal par le peuple, au système proportionnel. Ce dernier permet de privilégier les partis avant les individualités, comme c’est le cas à La Chaux-de-Fonds, au Locle, et à Neuchâtel pour la dernière fois en 2020. Le Conseil communal de Val-de-Travers doit encore réfléchir s’il proposera un contre-projet, privilégiant le système majoritaire, qui permettrait de mettre les personnalités en avant (comme à Cressier). Pour l’instant, l’exécutif se dit satisfait de voir qu’un débat est lancé à Val-de-Travers.

Frédéric Mairy, président du Conseil communal : « Il nous semble bon, 15 ans après la naissance de Val-de-Travers, que la population puisse se prononcer »

Une chose est sûre : le tout sera traité dans les six mois devant le Conseil général, puis amené en votation populaire avant la fin de l’année. Si un changement est voté par la population, celui-ci sera introduit dès les élections communales de 2024. /swe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus