Neuchâtel dit « oui » au système majoritaire pour le Conseil communal

Le changement du mode d’élection du Conseil communal de Neuchâtel a été accepté ce dimanche ...
Neuchâtel dit « oui » au système majoritaire pour le Conseil communal

Le changement du mode d’élection du Conseil communal de Neuchâtel a été accepté ce dimanche par plus de 66% des citoyens

L'élection du Conseil communal de Neuchâtel se fera au mode majoritaire dès 2024. (Photo : archives). L'élection du Conseil communal de Neuchâtel se fera au mode majoritaire dès 2024. (Photo : archives).

Les conseillers communaux seront élus au système majoritaire  à l'avenir à Neuchâtel. Le changement du mode de scrutin pour l’élection au Conseil communal a été accepté ce dimanche par 66,86% des citoyens. 

L’élection passera donc du système à la proportionnelle au système majoritaire à deux tours dès 2024. L’un des objectifs de cette réforme était de mettre fin à la problématique des viennent-ensuite. Par le passé, certaines personnes avaient accédé à l’exécutif, parfois sans même avoir été élues. A l’avenir, un scrutin au système majoritaire sera également mis sur pied en cas de siège vacant. La manière de mener campagne en vue des élections de 2024 sera aussi différente, selon Kilian Winz à la tête du comité interpartis en faveur du mode majoritaire :

Les Vert’libéraux, qui prônaient le maintien du système proportionnel, ne sont pas surpris du résultat, eux qui partaient presque seuls au combat. Ils saluent le fait qu’au moins la problématique des viennent-ensuite soit résolue mais ont quelques craintes pour la représentation des plus petites formations à l’avenir. Pierre-Yves Jeannin, président de la section des Vert’libéraux de la Ville de Neuchâtel :

Le taux de participation pour ce scrutin communal s’élève à 29,42%. /ech-gtr-sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes