Eoliennes en construction à Sainte-Croix

Les travaux préparatoires du premier parc éolien vaudois ont commencé mi-octobre. Après des ...
Eoliennes en construction à Sainte-Croix

Les travaux préparatoires du premier parc éolien vaudois ont commencé mi-octobre. Après des débuts chaotiques sur le chantier, le calme est revenu à Sainte-Croix. Les opposants continuent leur combat contre les éoliennes

Les travaux préparatoires sont en cours pour le parc éolien de Sainte-Croix. Six machines verront le jour sur les hauteurs du village vaudois. Les travaux préparatoires sont en cours pour le parc éolien de Sainte-Croix. Six machines verront le jour sur les hauteurs du village vaudois.

Fini la tranquillité sur les hauteurs de Sainte-Croix. Depuis mi-octobre, les travaux préparatoires en vue de l’arrivée de six éoliennes ont commencé. Des débuts compliqués : lors des premiers jours, des déprédations ont été commises pendant la nuit. Des insultes et des blocages de chantier ont aussi été monnaie courante. Dans la foulée Romande Energie, promoteur du projet, a mis en place une surveillance 24h/24, ce qui a permis d'éviter de nouveaux actes de vandalisme.

Reste que le début de ce chantier a ravivé les tensions : le sujet est sur toutes les lèvres des habitants de Sainte-Croix, selon les dires d’Alain Bonnevaux, président de l'Association pour la sauvegarde des Gittaz et du Mont-des-Cerfs. Cette prise de conscience fait sourire tristement cet opposant au parc éolien depuis ses prémisses, il y a 24 ans.

Alain Bonnevaux : « Les voisins qui accueilleront des parcs éoliens doivent venir voir ce qu’il se passe ici »

Du côté de Romande Energie, la satisfaction est de mise puisque les travaux préparatoires peuvent continuer jusqu’à Noël. L’année prochaine, les plateformes d’accueil des éoliennes feront leur arrivée, avant les machines en 2023. L’année 2024 sera consacrée à la restitution de la nature et la remise en place du paysage. /swe-dsa

Michèle Cassani, porte-parole de Romande Energie : « Nous espérons que les gens comprendront l’utilité des éoliennes »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus