Creux-du-Van : opposition de Val-de-Travers au PAC

La Commune de Val-de-Travers est d’accord dans les grandes lignes avec le Plan d’affectation ...
Creux-du-Van : opposition de Val-de-Travers au PAC

La Commune de Val-de-Travers est d’accord dans les grandes lignes avec le Plan d’affectation cantonal pour le Creux-du-Van. Mais elle a fait opposition pour des points secondaires

L'annexe 5 du rapport définit certaines zones comme interdites au public. L'annexe 5 du rapport définit certaines zones comme interdites au public.

Val-de-Travers s’oppose au Plan d’affectation cantonal (PAC) pour le Creux-du-Van. La Commune souscrit dans les grandes lignes aux principes qui ont été arrêtés par les Cantons de Neuchâtel et de Vaud dans le but de protéger le site, mais elle dénonce certains points qui peuvent paraître secondaires.

Le principal thème qui pose problème à Val-de-Travers, c’est l’accès au bord du cirque. La Commune est très favorable au fait de l’interdire au public par endroits. Mais dans les travaux préparatoires, il était question de zones « aménagées » pour faciliter l’accès. Or dans la version finale, ce terme s’est transformé en « aménageables ». Selon Val-de-Travers, ce flou permet des interprétations. Pour éviter qu’au final aucun aménagement ne soit fait, il faut préciser les choses pour définir le type d’aménagements, le financement et l’entretien.

L’autre point du plan qui ne convient pas à la Commune, c’est l’interdiction des drones. Val-de-Travers considère que l’utilisation de ces appareils doit rester possible dans certains cas, notamment pour réaliser des images promotionnelles de la région.

Il y a eu une concertation entre les Communes concernées. Du côté neuchâtelois, la position de Val-de-Travers semble partagée. Parmi les autres oppositions qui ont été envoyées avant le 18 décembre figurent celles de plusieurs associations comme des sections du Club alpin suisse, BirdLife Suisse, Helvetia Nostra, Pro Natura et le WWF. Il appartient désormais aux Cantons de Neuchâtel et de Vaud de les traiter. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus