Le renouveau de Bryan Balsiger se confirme. Le cavalier de Corcelles, qui a notamment obtenu une belle deuxième place au grand prix trois étoiles de Bâle au début du mois d'avril, est de retour sur les devants de la scène hippique. Un regain de forme qui fait suite à sa décision de devenir indépendant. Bryan Balsiger concourrait avec les chevaux de l’écurie d’Olivier de Coulon, son mécène. Mais peu avant les Jeux olympiques de Paris 2024, il a décidé de faire cavalier seul et d’avoir sa propre écurie. Un choix fort de Bryan Balsiger qui est aujourd’hui « très content de cette formule-là ».
Bryan Balsiger : « Les JO, il faut y aller quand on est prêt, avec le cheval qui est prêt. »
Avoir sa propre écurie au Cudret représente de nombreux défis, mais aussi des avantages. Le triple champion suisse de saut d’obstacles connaît bien l’environnement, puisque c’est ici qu’il avait débuté sa carrière. Cela lui permet également de travailler aux côtés de son père et de son frère. Par contre, cela implique de devoir « enfiler la casquette de manager ». Actuellement, plusieurs propriétaires de chevaux font confiance à Bryan Balsiger en lui confiant leurs précieuses montures. « Si on veut figurer parmi les meilleurs, une saison peut facilement coûter des centaines de milliers de francs, voire des millions », révèle-t-il. Des nouvelles montures qui font désormais leurs preuves, comme PSG Starlight et Castiel qui brillent particulièrement sous la houle de Bryan Balsiger. Toutefois, le cavalier du Cudret souligne que ces résultats ne sont pas arrivés tout seuls.
« On n’a jamais fini d’apprendre avec les chevaux. »
Le Neuchâtelois attaque sa deuxième partie de saison avec des ambitions. « J’aimerais bien retrouver une place avec l’équipe de Suisse aux Championnats d’Europe, ainsi que, pourquoi pas, remporter un quatrième titre national », glisse Bryan Balsiger avec le sourire.
« J’ai très envie d’obtenir un quatrième titre de champion suisse. »
Le cavalier du Cudret qui aura donc l’occasion de s’illustrer cet été. /avg-lgn