Bryan Balsiger continue de monter en puissance. Le cavalier du Cudret a fait bonne figure samedi et dimanche lors du concours hippique internationale de Genève. Il a notamment pris la cinquième place du Grand Prix cinq étoiles avec des barres à 155 centimètres de hauteur le samedi sur PSG Starlight. Le même jour, il s’est également classé septième de la grande chasse sur son cheval Castiel. Toujours sur Castiel, le Neuchâtelois de 27 ans avait pris la cinquième place du Grand Prix cinq étoiles, mais sur des barres à 145 centimètres.
Seul bémol pour Bryan Balsiger, son élimination avec PSG Starlight vendredi lors de l’épreuve qualificative pour le Grand Prix. « Je tire un bilan positif de moi et de mes chevaux. La qualification est le seul moment qui s’est moins bien passé », confesse-t-il. Le cavalier du Cudret note également que sa jument PSG Starlight l’a épaté durant toute la compétition. « Je pense même que la présence du public, ça l’a un peu motivé », sourit Bryan Balsiger.
Bryan Balsiger : « Pour moi Genève, ça reste un des plus grands concours dans l’année, si ce n’est le plus grand. »
Un choix qui commence à payer
Les performances réalisées dans la cité de Calvin ce week-end viennent conforter le Neuchâtelois de 27 ans dans son choix de carrière. Depuis septembre 2023, il mise sur son entourage personnel pour régater au plus haut niveau. Une orientation qui lui convient donc, même s’il doit apprendre à être patient. « C’est vrai qu’il faut du temps, notamment pour former et mettre en confiance d’autres chevaux. Toutefois, c’est ce qui me passionne », confesse celui qui a participé aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
« Ces nouveaux chevaux, ces nouveaux partenaires, je suis très content de les avoir »
Bryan Balsiger espère redevenir compétitif avec ses propres chevaux d’ici deux à trois ans. La suite pour le cavalier du Cudret, ça sera du 9 au 12 janvier lors du concours hippique international de Bâle. /dpi