« Dubaï du Bois Pinchet » est la nouvelle monture de pointe du cavalier de Corcelles. Cette jument de 13 ans peut le conduire en finale de la Coupe du monde. Objectif avoué de la saison indoor après sa victoire à Oslo
Bryan Balsiger reprend déjà la route. Le cavalier de Corcelles a remporté le Grand Prix cinq étoiles d’Oslo, dimanche 16 octobre en ouverture du circuit continental de la Coupe du monde indoor. Il est rentré lundi de Norvège et il s’envole ce jeudi pour la Finlande. Il va participer à la deuxième étape du circuit qui se tiendra à Helsinki à la fin de cette semaine.
Bryan Balsiger ne pouvait pas mieux commencer sa saison en salle. Son objectif prioritaire est de se qualifier pour la grande finale mondiale pour laquelle seuls les 18 meilleurs cavaliers du continent sont retenus. Et en Norvège, il a déjà engrangé de précieux points qualifications. Mais comme tous les sportifs le disent : step by step. L’objectif à atteindre est encore loin. La finale de la Coupe du monde est programmée en avril prochain à Ohama, dans le Nebraska, aux Etats-Unis.
« Je dois encore marquer des points pour la finale »
Privé de championnat du monde l’été dernier, Bryan Balsiger réalise un retour au premier plan fracassant : en gagnant pour la 2e fois à Oslo (après 2019), il signe aussi son meilleur résultat avec « Dubaï du Bois Pinchet ». Il a pris en main cette jument de 13 ans il y a quatre ans, parvenant à la faire progresser régulièrement. Après avoir perdu sur blessure « Twentytwo des Biches » l’an dernier, « Dubaï du Bois Pinchet » est devenu la monture de tête de son écurie. Bryan Balsiger est d’ailleurs persuadé de pouvoir encore monter en puissance.
« Il nous manquait une grande victoire ensemble »
Bryan Balsiger ne participera pas aux douze étapes européennes de la Coupe du monde indoor. Mais en Scandinavie, il va donc aligner deux Grand Prix en l’espace d’une semaine. Pour l’anecdote, si ses trois chevaux de pointe ont fait le transfert de la Norvège en Finlande en camion, le cavalier neuchâtelois, lui n’a pas perdu une minute. Il est rentré trois jours en Suisse entre-temps pour venir monter les autres chevaux de son écurie : une nécessité selon lui pour les maintenir en forme. Sa logistique est bien rodée et elle tourne autour d’un team complet ; mais elle ne laisse non plus aucun répit au compétiteur qu’il est.
« C'est ce que j'aime faire »
Bryan Balsiger n’avait pas été sélectionné pour les championnats du monde d’hippisme qui s’étaient tenus en août dernier au Danemark. Il n’affiche plus aucun regret à ce propos, jugeant que ses chevaux n’étaient pas prêts pour cette échéance. Mais après la victoire décrochée dimanche, il se dit surtout fier d’avoir démontré qu’il était parfaitement capable de remporter un Grand Prix au plus haut niveau.
« C'est que du bonheur et pas une revanche »
Le prochain concours majeur de Bryan Balsiger est donc agendé ce dimanche 23 octobre à l’occasion du Grand Prix cinq étoiles d’Helsinki, en Finlande. /mne