Les premières planches de l’herbier de l’Université de Neuchâtel en ligne

La botanique suisse à portée de clic. L’Université de Neuchâtel est en train de numériser les ...
Les premières planches de l’herbier de l’Université de Neuchâtel en ligne

Herbier, Université de Neuchâtel L'herbier suisse de l'Université de Neuchâtel est stocké dans les sous-sols de la Faculté des sciences.

La botanique suisse à portée de clic. L’Université de Neuchâtel est en train de numériser les quelque 90'000 planches de son herbier suisse. Grâce à une convention passée entre l’université et Wikimédia Suisse, toutes ces données seront disponibles sur Wikimédia commons, une plate-forme de contenus en libre accès.

Ce projet est financé par les utilisateurs de Wikipédia. Il constitue une belle publicité pour l’Université de Neuchâtel, puisque toute personne qui utilise une image doit citer l’herbier de Neuchâtel.

La mise en ligne de l’herbier facilitera surtout la vie aux chercheurs, qui auront ainsi accès aux données où qu’ils soient et qui pourront agrandir les images pour une meilleure observation.

La numérisation de l’herbier permettra aussi de préserver ce riche patrimoine sous une autre forme. Les locaux qui abritent les planches ont reçu la visite d’insectes l’an passé. Parmi les documents figure le fruit du travail de Louis Agassiz, célèbre botaniste, zoologiste et géologue, qui a passé une partie de sa carrière à Neuchâtel.   

A terme, Charles Andrès, maître-assistant en biologie à l’Université de Neuchâtel et président de Wikimédia CH,  espère pouvoir  numériser complètement l’herbier de l’Université de Neuchâtel qui compte 400'000 planches. Ce partenariat avec Wikimédia CH pourrait aussi être appliqué à d’autres institutions pour préserver, sous forme numérique, les collections des musées par exemple. /sbe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus