Viteos joue les oiseaux de nuit. Dans la nuit de lundi à mardi, l’entreprise de production et de distribution d’énergie neuchâteloise est partie à la chasse à la pollution lumineuse.
Un hélicoptère spécialement équipé de caméras et d’instruments de mesure a permis de procéder à l’analyse lumino-environnementale aérienne des villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et du Locle. Lors de cette opération, l'éclairage public a été éteint dans les trois villes pendant 20 minutes pour permettre l'opération: une première européenne!
Les mesures ont été complétées par des relevés au sol assurés par des équipes de Viteos. Le but de l'opération était de produire des cartes de mesure qui vont servir de base pour améliorer l'efficacité de l'éclairage public. /jha