Le législatif dit oui aux comptes vallonniers qui présentent un excédent de revenus de 1,3 million de francs. Vendredi soir, il a également adopté une revalorisation du traitement du personnel communal.
Comme une lettre à La Poste ou presque : le législatif de Val-de-Travers a validé vendredi soir les comptes 2024 de la commune qui présentent un bénéfice de l’ordre de 1,3 million de francs.
Un résultat qui a néanmoins soulevé quelques questions dans l’hémicycle. Ou en tous cas des souhaits. Le groupe PLR a salué le travail réalisé par l’exécutif et le personnel communal. Mais son chef de groupe Mike Cortese a appelé à la prudence : « Le Conseil communal devra fixer des priorités en matière d’investissement » ces prochaines années, à ses yeux. Même son de cloche à l’UDC : « Il ne faut pas s’extasier » devant ce résultat, a déclaré la cheffe de groupe Christiane Barbey. La formation Agora, elle, s’est étonnée de l’écart entre le budget et les comptes, et s’est demandée si une projection en cours d’année ne serait pas nécessaire. Un écart qui fait aussi sourcilier au PS : Fabienne Robert-Nicoud a estimé que « le catastrophisme budgétaire n’a pas lieu d’être à Val-de-Travers ». Le POP a pour sa part appelé à prendre du recul : « Si les charges sont calculables, les revenus sont plus complexes » à anticiper, a rappelé Philippe Vaucher. Malgré ces appréciations, les comptes ont été validés à l’unanimité.Revalorisation du traitement du personnel communal
Le point le plus chaud de la soirée n’était pas les comptes, mais plutôt la proposition de revalorisation du traitement du personnel communal. L’exécutif a proposé un crédit de 190'000 francs afin d’octroyer aux fonctionnaires un échelon supplémentaire et l’indexation des salaires à 2,18% dès le 1er juillet. Le PS et le POP ont déposé un amendement afin que cette revalorisation soit rétroactive au 1er janvier. La gauche estimait que le personnel a supporté une partie de l’effort financier. Ce qui est injuste aux yeux du PS et du POP.
Après le refus de la proposition, la réaction de Katia Della Pietra, conseillère générale PS :
L’UDC s’est opposée en bloc à cette revalorisation. Quant au PLR, il a soutenu le compromis du Conseil communal. Au final, le texte a été validé par 30 voix contre six, toutes UDC.
Le PLR explique pourquoi la rétroactivité n’était pas possible. Son chef de groupe, Mike Cortese :
Soutien à Blatten
La commune de Val-de-Travers – à l’instar de Laténa – versera une aide d’urgence aux habitants de Blatten. C’est le législatif qui a décidé d’ajouter ce point à l’ordre du jour de la soirée. La majorité de groupes du Conseil général s’étaient préalablement mis d’accord pour octroyer une aide d’un franc par habitant, soit un peu moins de 11'000 francs. L’exécutif proposait de verser 1'500 francs. Au final, c’est la version du Conseil général qui a passé la rampe. Un montant qui sera versé à la Chaîne du Bonheur afin de venir en aide aux habitants qui ont tout perdu. /aju