Le Val-de-Ruz, cet aimant démographique

Lors des dernières décennies, le nombre d’habitants dans la vallée n’a cessé d’augmenter. Le ...
Le Val-de-Ruz, cet aimant démographique

Lors des dernières décennies, le nombre d’habitants dans la vallée n’a cessé d’augmenter. Le village des Geneveys-sur-Coffrane illustre parfaitement cette tendance avec une croissance de sa population qui a explosé depuis l’an 2000.

Le Val-de-Ruz pourrait accueillir au moins 18'500 habitants d'ici 2035. Le Val-de-Ruz pourrait accueillir au moins 18'500 habitants d'ici 2035.

C’est l’une des régions du canton les plus dynamiques en termes de démographie. Val-de-Ruz voit sa population augmenter année après année. Depuis 2000, le nombre d’habitants est en hausse de plus de 3'500 pour atteindre, fin 2024, 17'510 personnes. Certaines localités affichent des chiffres de croissance impressionnants, à l’image des Geneveys-sur-Coffrane. Et il suffit de lire les mises à l’enquête publique ou de traverser le village pour le constater, les constructions s’enchaînent, ce que confirment les chiffres de la démographie. Dans le village vaudruzien, en 24 ans, le nombre d’habitants est passé de 1'399 à 2'043, soit une augmentation de 644. Il n’y a que Cernier qui fait mieux avec une hausse de sa population de 723. En l’an 2000, les Geneveys-sur-Coffrane étaient la 5e localité en nombre d’habitants dans la vallée, c’est désormais le 2e village le plus peuplé derrière Cernier. Roby Tschopp, l’explique notamment par « une politique des anciennes autorités qui était relativement volontariste pour accueillir de la population. Et puis la proximité des deux grandes villes que sont Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds via la gare CFF en fait une localité très intéressante », explique le conseiller communal en charge du développement territorial. 

Roby Tschopp : « Le développement immobilier aux Geneveys-sur-Coffrane va se poursuivre. »


« Il reste du potentiel constructible sur des terrains importants. On s’attend donc à la poursuite du développement dans les années à venir aux Geneveys-sur-Coffrane », précise l’élu écologiste. Avec les zones à bâtir à disposition, les autorités communales estiment une hausse potentielle qui se situe entre 500 et 1'000 habitants supplémentaires d’ici 2040. Et c’est autour de cette période que devrait voir le jour la ligne de train directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds qui entrainera la fermeture de la gare du village. Il s’agira dès lors de trouver des solutions pour garantir l’offre en transport public, souligne Roby Tschopp. « Aujourd’hui des réflexions existent pour compenser cette future perte du train avec des liaisons de bus surtout en direction de Neuchâtel. »

« Le maintien de l’attractivité en mobilité des Geneveys-sur-Coffrane sera un beau défi pour le Canton. »

La fin des quartiers de villas

Les projets immobiliers fleurissent à un rythme régulier dans ce village de l’ouest de la vallée. Ce printemps encore, un quartier de 15 villas a été mis à l’enquête publique. Mais c’est l’un des derniers de cette taille au Val-de-Ruz, précise Roby Tschopp. Il sera encore possible de construire de l’habitat individuel, « mais dans des dents creuses ici et là », autrement dit, de petits espaces non construits situés entre des bâtiments existants.

« C’est certainement l'un des tout derniers secteurs de quartiers de villas qui verra le jour à Val-de-Ruz. »

Savagnier, l’autre exemple d’un village qui a vite grandi

À l’autre bout du Val-de-Ruz, une autre localité a bien grandi au fil des années. Savagnier comptait 703 habitants en 1990. Fin 2024, la population recensée s’élève à 1'293. Ce n’est pas loin du double. Depuis l’an 2000, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, le village a gagné 380 âmes, ce qui en fait la 3e plus forte progression derrière Cernier et les Geneveys-sur-Coffrane sur cette même période.

Chézard compte encore de nombreuses zones à bâtir

Le Plan d’aménagement local prévoit aussi plusieurs zones à bâtir à Chézard qui permettront d’accueillir plusieurs centaines de nouveaux habitants. Et dans une moindre mesure, Dombresson et Cernier ont également un potentiel d’agrandissement pour les années à venir. Une volonté souhaitée des autorités communales de concentrer le développement de ce qu’elles appellent la couronne nord, soit l’arc qui va de Dombresson aux Geneveys-sur-Coffrane en passant par Cernier. « C’est une colonne vertébrale forte de transports routiers, donc des bus, avec notamment la construction de la future gare à Cernier », précise Roby Tschopp.

« L’axe prioritaire de développement du Val-de-Ruz doit être la couronne nord »

Le développement de cet axe va aussi et encore accentuer la répartition inégale de la population du Val-de-Ruz. Ce n’est toutefois pas un mal aux yeux de Roby Tschopp : « La compétition entre les anciennes communes pour essayer chacune de grandir, même si toutes n’ont pas joué à ce jeu-là, cesse désormais au profit d’un développement plus rationnel. »

« Certains villages vont rester dans leur situation actuelle et vont se tranquilliser. »

Cela ne veut pas pour autant dire que d’autres villages vaudruziens ne vont pas accueillir de nouveaux habitants. Fontaine, Savagnier ou encore Vilars, par exemple, devraient voir fleurir de nouvelles habitations dans les prochaines années. Selon la stratégie de développement territorial actuellement en place, le Val-de-Ruz est dimensionné pour héberger environ 18'500 habitants d’ici 2035. /jpp


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus