Le futur collège d’Hauterive tient sa première pierre

Les autorités de Laténa ont symboliquement lancé les travaux de construction du nouveau collège ...
Le futur collège d’Hauterive tient sa première pierre

Les autorités de Laténa ont symboliquement lancé les travaux de construction du nouveau collège mardi. Le projet, devisé à 22 millions de francs, devrait être prêt pour le mois d’août 2027.

Des élèves de deuxième année ont pris part à la cérémonie de pose de la première pierre du futur collège d'Hauterive mardi. Ils étaient accompagnés, de gauche à droite, par Cyril Pipoz (Directeur du Cercle scolaire du Mail), Laurent Amez-Droz (Conseiller communal de Laténa), Thomas Zeller (ancien conseiller communal d'Hauterive), Noam Berchier (Architecte) et Pauline Bourdin (Enseignante). (Photo : Sven de Almeida) Des élèves de deuxième année ont pris part à la cérémonie de pose de la première pierre du futur collège d'Hauterive mardi. Ils étaient accompagnés, de gauche à droite, par Cyril Pipoz (Directeur du Cercle scolaire du Mail), Laurent Amez-Droz (Conseiller communal de Laténa), Thomas Zeller (ancien conseiller communal d'Hauterive), Noam Berchier (Architecte) et Pauline Bourdin (Enseignante). (Photo : Sven de Almeida)

C’est un projet d’envergure qui va sortir de terre à Hauterive. La première pierre du nouveau collège a été posée ce mardi par les autorités de Laténa. Cette cérémonie lance officiellement le début des travaux de construction du futur site. « C’est doublement symbolique », expose le conseiller communal en charge des bâtiments et des infrastructures, Laurent Amez-Droz. « C’est d’une part la première construction d’envergure de la commune de Laténa, mais aussi une construction pour la jeunesse », poursuit-il. Des jeunes écoliers qui, pour une dizaine d’entre eux, ont d’ailleurs profité de cette pose de la première pierre pour déposer leurs dessins dans une capsule commémorative lors de la matinée.

Laurent Amez-Droz : « La naissance de Laténa a été très administrative jusque-là. Ici, on a une construction, quelque chose de visible. »

Une capsule commémorative a été ensevelie mardi lors de la cérémonie. (photo : Sven de Almeida) Une capsule commémorative a été ensevelie mardi lors de la cérémonie. (photo : Sven de Almeida)

Plus de dix ans après

Si ce projet devisé à 22 millions de francs arrive aujourd’hui dans sa phase décisive, il ne date pas d’hier. C’est déjà en 2014 que le Conseil communal d’Hauterive est chargé d’étudier des pistes afin de rationaliser les bâtiments scolaires, préscolaires et parascolaires. Mais c’est en 2020 que les choses se concrétisent avec l’approbation du Conseil général pour la construction d’un tout nouveau bâtiment. Celle-ci commence finalement en juin 2025, plus de cinq ans plus tard. Mais cette attente se justifie selon Thomas Zeller, ancien conseiller communal en charge du dossier : « Quand le budget a été élaboré, il y a eu le Covid et la guerre en Ukraine. Ça a fait grimper la facture de 22 à 30 millions de francs. C’était trop ! Alors il a fallu revoir le projet en enlevant la crèche », détaille l’ancien élu.

Thomas Zeller : « Je suis aussi content de laisser la construction à des conseillers communaux mieux équipés qu’on ne l’était. »

Horizon 2027

Le nouveau collège d’Hauterive comptera deux bâtiments et accueillera les classes de la première à la huitième année. Une salle polyvalente est aussi prévue dans le futur complexe. Les architectes annoncent également que l’horloge de l’ancien collège ainsi que certaines pierres de la façade seront réutilisées dans le futur collège.

Selon le calendrier présenté ce mardi, la nouvelle école devrait être prête à accueillir ses premiers élèves à la rentrée d’août 2027. /gjo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus