Les Anciens abattoirs de La Chaux-de-Fonds poursuivront leur mue. Ce jeudi, le Conseil général de la Métropole horlogère a accepté un crédit de 6'980'000 francs pour la troisième étape de la réhabilitation du site. Un restaurant, dont la ville sera propriétaire, y verra le jour. Le parc des Crêtets sera lui aussi complètement retapé.
La troisième phase de réhabilitation des Anciens abattoirs est en marche à La Chaux-de-Fonds. Le Conseil général a accepté un crédit de 6'980'000 francs jeudi soir pour poursuivre la mue du lieu, appelé à devenir un centre de congrès. Les travaux incluent la rénovation des bâtiments, l’installation d’un chauffage à distance et des aménagements extérieurs en vue de Capitale culturelle 2027, dont le QG s'installera sur le site. Un restaurant et une terrasse style biergarten seront également construits dans l’ancienne « écurie des porcs ». Cette troisième étape ne sera pas la dernière, selon le rapport de l'exécutif chaux-de-fonnier.
Le conseiller communal Théo Huguenin-Elie voit dans cette nouvelle étape une opportunité pour la Ville de participer à rendre le lieu plus dynamique. « Parfois, c’est la collectivité publique qui doit jouer ce rôle moteur. » Il précise néanmoins que « ce n’est pas la Ville qui va exploiter le restaurant. Nous chercherons un gérant. » À noter que La Chaux-de-Fonds possède déjà trois restaurants communaux : ceux de l’Union, de la Patinoire des Mélèzes et du minigolf. Le groupe PLR aurait préféré que la création du restaurant passe par un partenariat public-privé.
Théo Huguenin-Elie : « Aujourd'hui, c'est une nécessité que d'offir aux anciens abattoirs et à Capitale culturelle, un tel établissment publique. »
Pour capitale culturelle 2027
Les Anciens abattoirs joueront un rôle central lors de Capitale culturelle suisse 2027. Les bureaux administratifs de l’événement y seront installés, ainsi que des hébergements temporaires pour les artistes et intervenants. Les salles de location seront pleinement opérationnelles pour accueillir diverses manifestations culturelles.
Le Parc de Crêtets pas oublié
Endommagé par la tempête de juillet 2023, le parc des Crêtets n’a pas été oublié. Le Conseil général a voté en faveur d’un crédit supplémentaire de 2'988'000 francs pour restaurer cet espace emblématique de la Métropole hologère. /yca