La HEM fête ses 15 ans

Ce week-end et la semaine prochaine, la Haute école de musique célèbre son anniversaire. L’occasion ...
La HEM fête ses 15 ans

Ce week-end et la semaine prochaine, la Haute école de musique célèbre son anniversaire. L’occasion pour sa directrice de rappeler l’importance du site neuchâtelois qui avait été menacé par le passé.

Le site neuchâtelois de la HEM est un acteur culturel crucial pour la région, selon sa directrice. (Photo : archives) Le site neuchâtelois de la HEM est un acteur culturel crucial pour la région, selon sa directrice. (Photo : archives)

L’heure est à la fête pour la Haute école de musique de Genève et Neuchâtel. Ce week-end et la semaine prochaine, l’institution célèbre son 15ème anniversaire. Pour l’occasion, un concert aura lieu ce dimanche au Temple du Bas à 17h et une semaine de « cours ouverts » se tiendra du 17 au 21 février dans son bâtiment du campus Arc.


Découvrir les coulisses

Ce concept arrive à un moment clef avant les admissions aux cursus proposés par la HEM. Ainsi, les « cours ouverts » sont l’opportunité pour les intéressés de découvrir ce qu’il se passe dans l’école. « En dehors des événements publics qui sont l’aboutissement de beaucoup de préparation, ce qui est intéressant c’est aussi de voir le travail d’artisan des musiciens », souligne la directrice de l'institution de formation, Béatrice Zawodnik.

Béatrice Zawodnik : « On ne devient pas musicien du jour au lendemain. »

Menacé de fermeture il y a plusieurs années, le site neuchâtelois se porte bien aujourd’hui, selon la directrice. « C’est de l’histoire ancienne et j’espère vraiment pour toujours », insiste Béatrice Zawodnik. « La place du site neuchâtelois est très importante. Il faut penser que les Hautes écoles de musique ne sont pas seulement des institutions de formation, mais également des acteurs culturels pour les régions dans lesquelles elles sont implantées. »

« Les étudiants sont très actifs dans les réseaux régionaux durant leur cursus. »

Cet anniversaire est aussi l’opportunité de tourner le regard vers l’avenir. Pour le site neuchâtelois, Béatrice Zawodnik souhaite qu’il continue « de rayonner dans le haut et le bas du canton. » La musicienne espère également rappeler à la population l’offre gratuite de concerts proposés par le site neuchâtelois de la HEM : « C’est vrai que si j’avais un souhait ce serait d’avoir davantage de public pour ces événements ».

Le programme détaillé des célébrations est à retrouver sur le site de la HEM. /cde


Actualités suivantes

Articles les plus lus