Des algorithmes pour apprendre à recycler correctement

La Haute-Ecole Arc Ingénierie a développé un dispositif ludique qui permet de s’assurer que ...
Des algorithmes pour apprendre à recycler correctement

La Haute-Ecole Arc Ingénierie a développé un dispositif ludique qui permet de s’assurer que l’aluminium soit bien jeté dans la benne idoine, par exemple. Il est installé dans le collège des Terreaux à Neuchâtel à des fins pédagogiques

Olivier Hüsser et Nuria Pazos ont développé LuSTra. Ils sont accompagnés par quatre élèves de 10e Harmos du collège des Terreaux. (Photo: HE-Arc) Olivier Hüsser et Nuria Pazos ont développé LuSTra. Ils sont accompagnés par quatre élèves de 10e Harmos du collège des Terreaux. (Photo: HE-Arc)

Trier ses déchets correctement peut passer par un jeu. La HE-Arc Ingénierie a développé un dispositif ludique et pédagogique de recyclage. Appelé LuSTra, pour Ludique smart trash, il est actuellement en place dans le collège des Terreaux à Neuchâtel. Il permet de détecter que ce soit bien la bonne matière qui a été mise dans la bonne benne. Ensuite, chaque tri correct permet de faire avancer dans un jeu sur une tablette reliée au dispositif. « Ce n’est pas si compliqué ! », sourit Olivier Hüsser, enseignant en informatique à la Haute école Arc, spécialisé dans les algorithmes et le traitement d’images. « On a une sorte de toboggan, une plaque en plastique, que l’on fixe à l’intérieur du container. Le déchet tombe dessus et le bruit qu’il va faire va être différent selon que ce soit du PET ou de l’aluminium », explique-t-il.

« Si on a jeté le bon type de déchet dans le container, le jeu va vous faire progresser »

Ce dispositif est installé dans un collège secondaire, avec des élèves qui ont entre 11 et 15 ans. Ne sont-ils pas un peu trop âgés pour ce type de jeu ? « C’est vrai qu’au début du projet, on partait sur des plus jeunes », reconnaît Olivier Hüsser.

« Dans les premières classes, les enfants amène des conteneurs réutilisables »

Cet outil est novateur car il n’incite pas seulement à trier ses déchets, il encourage à les recycler correctement, précise Olivier Hüsser. Pour l’enseignant de la HE-Arc, le dispositif a une vocation pédagogique et écologique. Mais il nécessite d’être relié au courant électrique. Olivier Hüsser reconnaît que « pour les déchets qui vont être jetés dans le container, absolument pas effectivement ». Mais il relativise sur la consommation du dispositif, tout en rappelant qu’il n’a pas vocation à être déployé à grande échelle.

« C’est donner la responsabilité à l’élève de faire juste »

Le dispositif de recyclage pédagogique restera environ une semaine dans l’établissement scolaire de Neuchâtel. Ensuite, il pourrait aller s’implanter dans d’autres endroits, comme le Musée d’Histoire naturelle ou encore servir d’outil pour la sensibilisation dans les écoles. /lgn


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