Gare aux vols de vélos

Près de 50'000 vélos volés en Suisse en 2023, selon les statistiques policières de la criminalité ...
Gare aux vols de vélos

Près de 50'000 vélos volés en Suisse en 2023, selon les statistiques policières de la criminalité. En vue de diminuer le nombre de cas, le TCS a testé neuf modèles de localisation des deux-roues pour en faire un classement. Si certains systèmes GPS s’avèrent fiables, ils ne constituent pas le seul moyen de se prémunir d’un vol.

Les vols de vélo sont en hausse ces dernières années. (Photo . Libre de droits). Les vols de vélo sont en hausse ces dernières années. (Photo . Libre de droits).

Il est 22h00, vous allez récupérer votre vélo près de la gare et à l’endroit où vous l’avez laissé, il ne reste rien d’autre que des morceaux de votre cadenas. En premier lieu, sachez que vous n’êtes pas seul. En Suisse, 48'000 vols de vélos conventionnels et électriques ont été signalés l’an passé. « Et là on parle uniquement des vols qui ont été répertoriés », explique Massimo Gonnella, porte-parole du TCS. En effet, selon lui, « il y a certainement une zone grise et le chiffre réel pourrait bien être supérieur à ces 48'000 vélos ». Le 12 septembre, l’organisation qui œuvre pour la mobilité a publié un comparatif de neuf systèmes de localisation pour les deux-roues. Plusieurs critères ont été testés lors des comparaisons effectuées. Parmi eux, la possibilité de localisation, bien sûr, mais aussi la traçabilité en temps réel, le temps de montage et la discrétion du dispositif. « On a constaté lors des tests que certains traceurs ne fonctionnent qu’avec le réseau GSM. Or, ce dernier n’est plus opérationnel en Suisse. » Il convient donc de prêter attention à ce point lors de l’achat d’un système de localisation.

Massimo Gonnella : « Il faut quand même prévoir un bon antivol. »

D’autres moyens existent

Comme l’explique Massimo Gonnella, « avant toute chose, il est nécessaire de ranger son vélo dans des endroits sûrs ». Comme il le précise, le laisser sans surveillance dans des endroits publics peut parfois s’avérer risqué. De surcroît, l’utilisation d’antivols comme des cadenas constitue déjà une bonne sécurité selon le porte-parole du TCS. « Ce qui est important c’est de fixer la roue arrière et le cadre du vélo contre une installation fixe, dans la rue ou dans l’immeuble où on se trouve. » Comme il l’ajoute, « tout dépend du temps nécessaire pour forcer le cadenas. Si un voleur doit utiliser des gros outils, il risque de se décourager ». Cette donnée-là, c’est ce que le TCS a testé dans un autre comparatif et apparemment, « de grosses différences ont pu être observées entre les différents dispositifs testés ».

« Il faut ranger le vélo dans des endroits sûrs. »

/mkr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus