La fête sous la pluie pour la nouvelle place du Marché

Après plus de cinq mois de travaux, la place du Marché, nouvelle zone piétonne de La Chaux-de-Fonds ...
La fête sous la pluie pour la nouvelle place du Marché

Après plus de cinq mois de travaux, la place du Marché, nouvelle zone piétonne de La Chaux-de-Fonds, a été inaugurée officiellement ce jeudi en fin de journée. Un moment festif que même la pluie et le froid n’ont pas pu gâcher.

La population chaux-de-fonnière a bravé la pluie pour inaugurer sa nouvelle place du Marché. La population chaux-de-fonnière a bravé la pluie pour inaugurer sa nouvelle place du Marché.

L’aboutissement de plusieurs années de réflexions, de consultations et de travaux préalables. La place du Marché piétonnisée et pavée a été inaugurée officiellement jeudi en fin de journée à La Chaux-de-Fonds. Pour l’occasion, la météo s’est montrée plutôt chagrine - pluie et 7 petits degrés - tout le contraire des officiels qui ont pris la parole devant la population de la Métropole horlogère conviée pour un moment festif.

Théo Huguenin-Elie, conseiller communal : « C’est le début d’une nouvelle histoire. »

Après les discours d’usage, les participants ont pu partager un verre et déguster quelques spécialités concoctées par les commerçants de la rue et de la place du Marché. Un épilogue avant l’heure, puisque tous les travaux ne sont pas terminés. L’édicule à l’est de la place doit encore achever sa mue et, d’ici cet automne, plusieurs arbres y seront plantés. La présidente du Conseil général, Béatrice Thiémard-Clémentz s’est voulue rassurante : « Ils seront adaptés au climat de notre région. » Le conseiller communal Théo Huguenin-Elie a dressé la liste des essences choisies : « Il y aura notamment un noisetier de Byzance, un frêne, un cerisier des oiseaux, deux tilleuls et un orme argenté ».

Rien n’a été simple dans cette aventure. Le projet a divisé la population, occupé les séances du Conseil général, fait parler dans les bistrots. La nouvelle place est là, piétonne et pavée. Elle plaît ou elle ne convainc toujours pas, elle inquiète ou elle réjouit ceux qui imaginent déjà son futur. Jeudi soir, elle a été officiellement remise à la population. « Mesdames et messieurs, cette place vous appartient, c’est la vôtre », a confirmé le représentant du Conseil communal. /cwi

Reportage :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus