Sept siècles au rythme des moulins à La Sagne

La nouvelle exposition temporaire du musée régional de La Sagne met le cap sur l’âge d’or ...
Sept siècles au rythme des moulins à La Sagne

La nouvelle exposition temporaire du musée régional de La Sagne met le cap sur l’âge d’or des moulins sagnards. Un patrimoine oublié des montagnes neuchâteloises.

Esabeau Soguel, conservatrice du musée régional de La Sagne depuis janvier 2024, inaugure sa première exposition temporaire le 31 août. Esabeau Soguel, conservatrice du musée régional de La Sagne depuis janvier 2024, inaugure sa première exposition temporaire le 31 août.

Quand les moulins tournaient à La Sagne. La nouvelle exposition temporaire du musée régional de la commune remet au jour un patrimoine oublié. Celui des moulins hydrauliques. Dès le 31 août 2024 et jusqu’au 18 mai 2025, les visiteurs du musée pourront découvrir les différentes utilités des moulins dans les montagnes neuchâteloises. Mais aussi en apprendre plus sur les gens qui vivaient à cette époque. Pour cela, le musée mise sur une exposition interactive et participative. Notamment avec la possibilité de se déguiser en costume d’époque ou d’actionner soi-même, un moulin. « La nouvelle ligne directrice du musée va vraiment proposer plus de choses pour les familles », explique la nouvelle conservatrice du musée, Esabeau Soguel. En plus de l’exposition, une visite d’une ancienne scierie à eau Sagnarde sera organisée pour les familles, le dimanche 27 octobre.

Esabeau Soguel, conservatrice du musée régional de La Sagne : « On veut offrir quelque chose d’attrayant. »


Un patrimoine dépoussiéré

Pendant un peu moins de 700 ans, les communautés de La Sagne dépendaient de ces moulins hydrauliques pour toute sorte de tâches. Ils étaient essentiels pour moudre le grain, actionner les scies à eau ou encore filer la laine jusqu’au vingtième siècle. La première installation des montagnes neuchâteloises a été construite sur le Bied en 1350. « Quand on voit le Bied aujourd’hui, il est difficile de s’imaginer que des moulins pouvaient être actionnés par son débit », explique Esabeau Soguel. « À l’époque, sans les travaux de captation des eaux et avec les intempéries, le débit était beaucoup plus important ».

Notre reportage au musée

Les visiteurs du musée régional de La Sagne pourront notamment essayer de moudre du grain à la main. Les visiteurs du musée régional de La Sagne pourront notamment essayer de moudre du grain à la main.


Une première pour la nouvelle conservatrice

Cette exposition est la première sous l’impulsion de sa conservatrice en place depuis janvier 2024. « J’ai tout de suite voulu faire vivre ce musée avec une nouvelle exposition », explique Esabeau Soguel. « Dès février on s’est mis au travail. » Et du travail, il y en a eu pour la nouvelle conservatrice Sagnarde, qui cumule plusieurs mandats à côté de ses études en archéologie. « Le plus difficile c’était le temps que j’avais pour réaliser cette exposition, en plus c’est ma première. Mais j’ai eu beaucoup de plaisir à retracer l’histoire de mon village », explique-t-elle le sourire aux lèvres.

Pour réaliser son exposition, la conservatrice s’est appuyée sur l’ouvrage de l’historien Raoul Cop : « Moulins oubliés du Haut Jura neuchâtelois ». « Vu qu’on n’a pas de vestiges physiques, ce livre représentait une source d’information incroyable. », se réjouis Esabeau Soguel. L’historien Raoul Cop sera d’ailleurs présent lors du vernissage de l’exposition le 31 août prochain à 10h au musée régional de La Sagne. /crb


Actualisé le

 

Articles les plus lus