Des nouveaux filets pour protéger la H10 des pierres

Le tronçon entre St-Sulpice et Les Rutelins sera bientôt équipé de nouveaux filets de protections ...
Des nouveaux filets pour protéger la H10 des pierres

Le tronçon entre St-Sulpice et Les Rutelins sera bientôt équipé de nouveaux filets de protections. Deux ans après l’éboulement survenu dans ce secteur, de nouveaux filets pare pierres viennent d’être validés.

Des filets pare pierres modernes vont être installés entre St-Sulpice et Les Rutelins, là où un éboulement est survenu début 2022. (Photo : archives) Des filets pare pierres modernes vont être installés entre St-Sulpice et Les Rutelins, là où un éboulement est survenu début 2022. (Photo : archives)

De nouvelles mesures de protection sur le tronçon de la H10 entre Fleurier et Les Verrières. Des filets pare pierres modernes vont être installés entre St-Sulpice et Les Rutelins, là où un éboulement est survenu début 2022. Entre 80 et 100m cubes de roche avaient alors été évacués

« C’est un secteur où il y a déjà des filets, donc c’est un remplacement », explique Dominique Flückiger, chef de l’office de l’entretien aux Ponts et Chaussées. « Les filets arrivent en fin de vie, ils ont environ 50 ans, et ne répondent plus aux normes et aux risques actuels. » Les nouveaux équipements doivent eux aussi tenir un demi-siècle. En tout, 270m de filets doivent être changés. Ils « ont l’avantage d’être souples, par rapport à la topographie du terrain pour la mise en place et au niveau de l’entretien », complète Dominique Flückiger.

Dominique Flückiger : « L’avantage des filets dans un milieu forestier, c’est que ça évite de grandes zones de défrichement. »

La route des grandes falaises

La H10 relie Les Verrières à Neuchâtel, c’est donc un axe cantonal important pour le Val-de-Travers, mais aussi pour le trafic transfrontalier. « Dans le cas qui nous occupe à St-Sulpice, on a des falaises jusqu’à 70m de haut, donc c’est effectivement une zone à protéger », rappelle le chef de l’office de l’entretien aux Ponts et Chaussées.

Dominique Flückiger : « C’est un coin relativement sensible. »

La pose des nouveaux filets de protection sera réalisée par une entreprise spécialisée de travaux acrobatiques. Des travaux préparatoires devraient avoir lieu fin 2024, alors que le gros du chantier se fera au printemps 2025. L’impact sur les utilisateurs de la route sera minime. /swe


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus