Les cinq bibliothèques publiques de Neuchâtel seront bientôt réunies sous une seule entité juridique. Une Fondation va voir le jour dès le 1er janvier 2025. Elle aura pour but de piloter ce réseau d’ici la création de la grande bibliothèque attendue en 2028 à la place Numa-Droz.
C’est une étape importante pour les cinq bibliothèques de Neuchâtel. Dès le 1er janvier 2025, elles seront réunies au sein d’une nouvelle fondation. Un réseau qui doit permettre de réunir la quarantaine d’employés dans une même organisation, mais surtout de préparer les institutions de la Ville à l’apparition de la nouvelle grande bibliothèque attendue en 2028 au Collège latin. « Depuis la fusion, nous avons plusieurs entités de bibliothèques. Il était plus simple d’unifier leur gouvernance », explique Thomas Facchinetti, conseiller communal en charge de la culture, de l'intégration et de la cohésion sociale.
Thomas Facchinetti : « Les bibliothèques sont extrêmement fréquentées. »
Trois bibliothèques sous un même toit
En ville de Neuchâtel, trois bibliothèques seront réunies au collège latin une fois sa rénovation terminée. En clair, la Bibliothèque Pestalozzi, Bibliomonde et la Bibliothèque publique de Neuchâtel seront regroupées en un seul lieu. Un changement important, mais essentiel pour ces institutions qui doivent s’adapter à leur époque. « Les bibliothèques existent depuis le 7e siècle av. J.-C. et elles sont toujours là, elles ont toujours su s'adapter. Elles jouent un rôle important dans la transmission du savoir, quelle qu’en soit la forme », souligne Thierry Châtelain, directeur de la Bibliothèque publique de Neuchâtel.
Thierry Châtelain : « Ce sont des lieux qui doivent permettre la transmission du savoir. »
Dernière ligne droite à Peseux
Si la rénovation du collège latin, estimée à environ 30 millions de francs, constitue la partie la plus conséquente de ces transformations des bibliothèques à Neuchâtel, les autorités ne veulent pas oublier les « bibliothèques de quartier ». Ainsi, la structure de Corcelles-Cormondrèche restera en place, tout comme la traditionnelle venue du Bibliobus à Valangin. Enfin, du côté de Peseux, la réunification des institutions scolaires et pour adultes en une seule structure est à bout touchant. La nouvelle bibliothèque devrait voir le jour en septembre, dans l’ancienne caserne des pompiers. /gjo