Révolution énergétique à Neuchâtel

200 millions de francs : c’est la somme que Viteos a l’intention d’investir en ville de Neuchâtel ...
Révolution énergétique à Neuchâtel

200 millions de francs : c’est la somme que Viteos a l’intention d’investir en ville de Neuchâtel. C’est au niveau de la production de chaleur que les principaux efforts vont se concentrer

La conseillère communale Violaine Blétry-de Montmollin, le directeur général de Viteos Daniel Pheulpin et le président de la Ville de Neuchâtel Mauro Moruzzi ont présenté ce plan ambitieux. La conseillère communale Violaine Blétry-de Montmollin, le directeur général de Viteos Daniel Pheulpin et le président de la Ville de Neuchâtel Mauro Moruzzi ont présenté ce plan ambitieux.

« Neuchâtel est au début d’une révolution énergétique » : c’est la conviction affichée jeudi matin par Mauro Moruzzi, le président de la Ville. Aux côtés de la conseillère communale Violaine Blétry-de Montmollin, il a présenté ce plan qui va tout changer ou presque dans l’approvisionnement énergétique de la capitale cantonale : l’entreprise énergétique Viteos prévoit d’investir plus 200 millions de francs, dans le cadre de sa stratégie énergétique 2040. Un plan échafaudé en tandem avec l’exécutif communal, et qui vient s’inscrire dans le cadre du plan climat cantonal.


Le chauffage à distance d’abord

L’axe principal de cet investissement, c’est la production de chaleur. Un réseau de chauffage à distance va être déployé, alimenté principalement par la chaleur du lac. Selon Daniel Pheulpin, directeur général de Viteos, c’est dans ce domaine que la Ville peut réaliser les avancées les plus significatives du point de vue de sa trace carbone.

« On peut réduire nos émissions de gaz à effet de serre ».

Profiter de la chaleur du lac, via cinq stations de pompage, c’est aussi l’occasion de tirer parti des ressources énergétiques locales, plutôt que de dépendre d’agents énergétiques produits à l’étranger. A terme, la majeure partie des bâtiments de la ville seront chauffés par ce biais plutôt que par le gaz ou le mazout. La population est invitée à faire preuve de compréhension face au développement de ces infrastructures.

« On a besoin de trouver de nouvelles sources d’énergie ».

D’autres aspects développés

Le plan de Viteos comporte d’autres axes ambitieux. Comme celui qui consiste à installer 500 bornes de recharges pour véhicules électriques en dix ans, afin de permettre notamment aux locataires de sauter le pas de la mobilité électrique. Les panneaux solaires photovoltaïques seront également favorisés. Avec le souhait d'atteindre 70% du potentiel énergétique dans ce domaine d’ici 2040.

« On prévoit d’investir partout où c’est rentable ».

Le plan de Viteos et de la Ville de Neuchâtel s’appuie également sur les assainissements énergétiques et l’encouragement de la sobriété et de l’efficacité dans l’utilisation de l’énergie.

Ce plan va bénéficier de l’appui logistique de la Ville de Neuchâtel, qui va l’intégrer dans ses réflexions et ses réalisations. Document-clé pour la politique du Conseil communal dans ce domaine, le rapport de stratégie énergétique de Neuchâtel est soumis lundi prochain au Conseil général.

Ces 200 millions s’inscrivent dans un contexte plus large. En tout, Viteos prévoit d’investir 650 millions de francs dans la transition énergétique sur le plan cantonal. /jhi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus