Val-de-Travers : les élèves de 7e et 8e sous le même toit

Le Conseil communal a trouvé une solution afin de réunir le demi-cycle. L’objectif est de ...
Val-de-Travers : les élèves de 7e et 8e sous le même toit

Le Conseil communal a trouvé une solution afin de réunir le demi-cycle. L’objectif est de réaménager le dernier étage de l’actuel bâtiment B8, qui abrite déjà les huitièmes. Un ascenseur y sera aussi construit, alors qu’une autre salle polyvalente doit voir le jour à Longereuse

Le collège B8 de Fleurier devrait accueillir les élèves de septième et de huitième années, à priori dès août 2025. Le collège B8 de Fleurier devrait accueillir les élèves de septième et de huitième années, à priori dès août 2025.

Une solution se profile pour réunir les élèves de 7e et 8e années à Fleurier. Le Conseil communal de Val-de-Travers vient de terminer un rapport destiné au Conseil général, rapport qui sera traité lors de la séance du 11 mars. La demande de crédit atteint 1'325 million de francs. Le projet proposé vise à compenser la vente du bâtiment du lycée à la Rue Daniel-Jeanrichard à Fleurier, bâtiment qui devait dans un premier temps être utilisé pour réunir les septièmes et huitièmes années dans le même quartier.


Tout miser sur le B8

Le Conseil communal propose donc de réunir les élèves au sein du B8, le bâtiment qui accueille déjà les huitièmes années à Fleurier. Pour cela, il faudra aménager le dernier étage afin d’y créer quatre salles de classe. Un ascenseur doit aussi être rajouté au bâtiment, il serait construit à l’extérieur au nord du bâtiment. Cette solution permettrait d’accueillir 13 classes dès la rentrée 2025/2026, et donc de réunifier toutes les classes actuellement dispersées entre plusieurs collèges de Fleurier et à Couvet. « la huitième année est compliquée », explique Christophe Calame, chef du dicastère de l’enseignement à Val-de-Travers. « L’objectif c’est de pouvoir suivre les élèves entre la septième et la huitième, avec le même enseignant. Au niveau cantonal, on avait reçu une lettre en 2015 déjà. »

Christophe Calame : « Ces quatre salles de classe permettent de redonner de l’espace au collège de Couvet et au collège jaune de Fleurier »

Afin de permettre la réunification de ce demi-cycle, des classes doivent être déplacées. Les salles de coutures qui occupent aujourd’hui le dernier étage du B8 sont concernées. Une se retrouvera dans le collège jaune. Et l’autre occupera un espace polyvalent qui doit aujourd’hui être construit, sous le préau de Longereuse.


Investir pour l’avenir

Dans son rapport, le Conseil communal indique également que le nombre de classes compris dans ce demi-cycle est de 14 aujourd’hui. Il devrait descendre jusqu’à 10 pour l’année 2031/2032, selon la projection faite. Mais est-ce donc vraiment nécessaire d’investir autant pour créer quatre salles de classe ? « Il ne faut pas voir l’école sur les trois prochaines années », tempère Christophe Calame. « Oui il y a une légère tendance à la diminution des effectifs, mais si on arrive à se donner de la marge de manœuvre sur Fleurier, ça sera apprécié le jour où cinq familles arrivent au mois de juillet. »

Christophe Calame : « On est en train de revoir notre plan d’aménagement local pour une vision sur 15 ans où on doit permettre l’augmentation de notre démographie. »

Si le crédit est accepté par le Conseil général le 11 mars, les travaux se tiendront rapidement afin de pouvoir emménager les nouvelles classes de 7e et 8e dès la rentrée d’août 2025. /swe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus