Val-de-Travers : l'exécutif présente son plan d'économies

Un amendement PLR au Conseil général de Val-de-Travers demandait à l’exécutif de procéder à ...
Val-de-Travers : l'exécutif présente son plan d'économies

Un amendement PLR au Conseil général demandait à l’exécutif de procéder à des coupes dans son budget 2024. Le Conseil communal les a réalisées grâce à des optimisations ; le rapport est public depuis jeudi

Le Conseil communal de Val-de-Travers a dû réaliser des coupes dans le budget 2024. (Photo : illustration libre de droits) Le Conseil communal de Val-de-Travers a dû réaliser des coupes dans le budget 2024. (Photo : illustration libre de droits)

Le Conseil communal a choisi les secteurs dans lesquels il réalisera des coupes en 2024. Et disons-le d’entrée : l’impact sur la population est mineur. Lors de sa séance de décembre 2023, le Conseil général a accepté l’amendement PLR qui demandait une économie de 800'000 francs. Or, le texte ne précisait pas dans quel domaine les économies devaient être faites. La droite ne s’était pas davantage exprimée sur le sujet laissant l’exécutif face à ses responsabilités. Une démarche qui avait largement fait réagir la gauche.

Le Conseil communal a dû trouver lui-même des pistes d’économies. Dans son rapport publié jeudi en vue de la séance du Conseil général du 19 février, il explique qu’il ne voulait pas assumer seul des coupes importantes sans débat au sein du Conseil général. Il a donc articulé son travail autour de deux axes : des optimisations budgétaires et l’écart statistique.


Optimisations budgétaires

Le Conseil communal a proposé plusieurs « petites » coupes budgétaires. Il a adapté la masse salariale pour les postes dans les domaines de l’accueil parascolaire ainsi que les crèches et garderies pour y économiser près de 64'000 francs. Dans les mêmes domaines, des coupes de 35'000 francs sont prévues pour les « denrées alimentaires ». Dans ces deux secteurs, le chef du dicastère des finances Frédéric Mairy se veut rassurant : « Les prévisions étaient plus précises fin décembre qu’en été, moment où on commence le processus budgétaire. Donc il n’y a pas de diminution de la dotation et du nombre de places dans le pré- et le parascolaire ». Le conseiller communal le concède : cette adaptation des charges pourrait être faite chaque année en décembre, mais cela n’a pas forcément du sens. Les dépenses concernant les denrées alimentaires ont donc également été adaptées. Frédéric Mairy souligne que « le domaine du parascolaire évolue beaucoup à Val-de-Travers ces dernières années. Donc forcément, dans un domaine qui évolue, il est plus compliqué de se projeter dans les charges attendues ».

Frédéric Mairy

À noter encore la non-reconduction d’un poste à 50% au sein de la voirie, qui entrainera un entretien moins minutieux des fontaines et des fleurs à Val-de-Travers.


Ecart statistique

Pour économiser les 500'000 francs restants, le Conseil communal a décidé d’introduire un écart statistique. Ce mécanisme permet de tabler sur des charges « biens et services » plus basses qu’envisagées, comme les comptes de Val-de-Travers l’ont déjà prouvé ces dernières années (en moyenne 600'000 francs d’économies). Cette ligne a donc été introduite dans le budget 2024.


Le rôle du Conseil général

Le Conseil communal estime avoir atteint son objectif pour le budget 2024. L’exécutif reste d’avis que le législatif a son rôle à jouer dans l’établissement d’un budget. « C’est à lui de donner un cadre », détaille encore le responsable des finances et futur conseiller d’État Frédéric Mairy. « Si le Conseil général souhaite effectuer des diminutions de dépenses plus fortes que celles que nous avons prises, c’est à lui de dire dans quelle direction travailler ». 

Frédéric Mairy

/swe


Actualités suivantes

Articles les plus lus