Vols de nuit aux Eplatures

Les hélicoptères de la Rega peuvent atterrir aux instruments sur la piste chaux-de-fonnière ...
Vols de nuit aux Eplatures

Les hélicoptères de la Rega peuvent atterrir aux instruments sur la piste chaux-de-fonnière même quand les installations sont fermées. L’Office fédéral de l’aviation civile a délivré l’autorisation nécessaire

Les hélicoptères de la Rega peuvent désormais se poser aux instruments de nuit sur l'aéroport des Eplatures. (Photo : archives) Les hélicoptères de la Rega peuvent désormais se poser aux instruments de nuit sur l'aéroport des Eplatures. (Photo : archives)

Des hélicoptères qui atterrissent à l’aéroport des Eplatures, même quand les infrastructures sont fermées, c’est possible depuis un peu plus d’une semaine. La Rega a obtenu l’autorisation de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) d’effectuer des vols nocturnes aux instruments sur la piste chaux-de-fonnière.

En cas d’urgences médicales, la Garde aérienne suisse de sauvetage peut se poser, même de nuit. Une commande radio, développée sur mandat de la Rega, permet d’enclencher les feux de la piste depuis l’hélicoptère ou depuis la centrale d’intervention.

Sur l’aéroport des Eplatures, il a fallu procéder à quelques aménagements, notamment au niveau de la barrière à l’entrée de la route qui traverse la piste.

Philippe Clapasson, directeur de l’aéroport des Eplatures : « Il a fallu mettre en place un système qui permette à la Rega d’allumer les lampes de piste »

L’aéroport chaux-de-fonnier est le premier en Suisse romande à bénéficier de cette autorisation. D’abord parce qu’il est équipé pour le vol aux instruments, ensuite en raison des conditions météorologiques particulières sur le massif du Jura.

« Venir de jour et de nuit aux instruments »

Cette autorisation obtenue par la Rega profite surtout aux patients des Montagnes neuchâteloises. L’aéroport en bénéficie également, dans la mesure où ce service promet une certaine pérennité aux infrastructures.

« Ça nous assure une pérennité à long terme »

La Rega a également achevé d’autres procédures de vol aux instruments qu’elle a soumis à l’OFAC pour autorisation. Elles concernent notamment les Hôpitaux universitaires de Genève et Lausanne et les hôpitaux Riviera-Chablais, de Delémont et de Porrentruy. /ATS-cwi


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