Un avion à moteur a volé très près de deux planeurs en mai 2023 à proximité de l’aéroport des Eplatures. Le Service suisse d’enquête de sécurité publie ses recommandations pour éviter que ce genre d’incident grave ne se reproduise.
On n’est pas passé loin du drame. Un incident grave s’est produit dans le ciel neuchâtelois en mai 2023. Le Service suisse d’enquête de sécurité publie vendredi un rapport qui en tire des enseignements.
Le 21 mai, à proximité de l’aéroport des Eplatures à La Chaux-de-Fonds, un avion à moteur dont le pilote tentait une approche aux instruments s’est approché très près d’un planeur. Sept minutes plus tard, même situation, avec un autre avion sans moteur, et cette fois-là les appareils ont failli entrer en collision. Les deux événements se sont produits à une altitude de 7'000 pieds (2'130 mètres).
Double explication
Selon les experts, deux facteurs expliquent ces événements. Premièrement, comme les appareils évoluaient à l’écart de la zone de contrôle des Eplatures, les possibilités d'action du contrôle aérien pour éviter une collision était faible. Deuxièmement, les nuages présents sur les lieux réduisaient la visibilité ainsi que les possibilités des pilotes de se repérer mutuellement.
Les auteurs du rapport notent que ces événements ne constituent pas des cas isolés. En guise de recommandations, ils rappellent que lorsque la météo est clémente, les pilotes peuvent s’attendre à croiser des planeurs à proximité d’un site comme celui des Eplatures, et doivent agir en conséquence. S’équiper de détecteurs anticollision efficaces renforce par ailleurs la sécurité. /jhi