60 arbres abattus puis replantés à Milvignes

La commune doit mener trois projets à Auvernier et Colombier d’ici l’automne 2024. Il s’agit ...
60 arbres abattus puis replantés à Milvignes

La commune doit mener trois projets à Auvernier et Colombier d’ici l’automne 2024. Il s’agit de remplacer des arbres malades et en fin de vie. L’aspect sécuritaire en dépend

Les tilleuls de l'Allée transversale à Colombier seront coupés puis replantés en 2024. Les tilleuls de l'Allée transversale à Colombier seront coupés puis replantés en 2024.

C’est la grande fauche à Milvignes. Dès le mois prochain et jusqu’en automne 2024, près de 60 arbres seront abattus puis replantés lors de trois projets distincts, menés de manière simultanée par les autorités. C’est une coïncidence si autant de coupes doivent être réalisées à Auvernier et Colombier en si peu de temps, mais c’est nécessaire explique les conseillères communales Marlène Lanthemann et Natacha Aubert.


Auvernier : le centre du village et les rives

Deux projets sont menés à Auvernier. Dès octobre, neuf platanes du village seront coupés. « Ils sont vieillissant, certains ont une maladie et pourraient provoquer la chute de branches » détaille Marlène Lanthemann. Ils seront tous remplacés avant l’hiver, avec des arbres déjà grands. Pour ce travail d’abattage et de remplacement, le prix atteint 25'000 francs.

Sur les rives, le travail est bien plus conséquent : seize peupliers, deux noyers, sept chênes et deux saules pleureurs doivent être remplacés. Marlène Lanthemann poursuit : « C’est dû au vieillissement, mais aussi au débordement du lac en 2021, qui a abimé les racines de certains arbres. » Comme dans le village, les feuillus seront abattus puis replantés avant l’hiver 2023-2024, afin de favoriser la repousse. Un projet devisé à 12'000 francs, sans compter le travail fourni par les employés communaux.

Marlène Lanthemann, conseillère communale à Milvigne : « On peut parler de coïncidence, car il y a trois projets bien distincts à mener. »

Un des neuf platanes qui sera remplacé dans le village d'Auvernier. Un des neuf platanes qui sera remplacé dans le village d'Auvernier.

Colombier : l’Allée transversale devant le Château

Au sud de la caserne, l’Etat a décidé de couper les arbres qui lui appartiennent, soit une trentaine de tilleuls. Depuis plusieurs centaines d’années, la tradition veut que le Canton abatte les arbres « par tronçons » à Colombier, et c’est la Commune qui se charge du replantage. L’idée est que « les arbres puissent ensuite repousser à la même vitesse sans être gênés par l’ombre de leurs voisins » détaille la conseillère communale Natacha Aubert. Coût de l’opération pour la Commune : 30'000 francs. Les tolleuls seront enlevés entre février et mars prochain, puis replantés à l’automne 2024 afin de favoriser leur repousse à l’Allée transversale.

Natacha Aubert, conseillère communale à Milvigne : « De temps en temps, il faut couper des arbres pour en avoir des plus beaux, plus tard. C’est un investissement pour l’avenir. »

Tous les arbres coupés à Milvignes seront donc remplacés un par un. Il était important de ne pas attendre et prendre de risques pour la sécurité de la population, estiment les deux conseillères communales. Le rapport d’informations concernant ces trois projets a été présenté jeudi dernier au Conseil général. /swe


Actualités suivantes

Articles les plus lus