Le législatif de la Métropole horlogère a accepté mardi le résultat financier déficitaire de 6,7 millions de francs réalisé l’an dernier. Le Conseil général s’est félicité des efforts réalisés alors que le budget prévoyait un trou de 14,3 millions
Un déficit accueilli comme une petite victoire. Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a accepté mardi à l’unanimité le résultat des comptes 2022. Ils affichaient un déficit de 6,7 millions de francs, soit bien mieux que le budget qui tablait sur un trou de 14,3 millions.
Lors de la séance, tous les groupes ont loué les efforts du Conseil communal pour réaliser des économies et la gauche s’est réjouie du résultat final, notamment du côté des Verts, par l’intermédiaire de Christian Piguet. Celui-ci a notamment avancé « Roulement de tambour, car c’est une affaire qui roule ». Côté socialiste, Pierre-Alain Borel a relevé que le trou financier diminuait de 3 millions chaque année (13,3 millions en 2020 et 10,3 millions en 2021) avec cette question « Peut-on espérer un déficit de seulement 3 millions l’an prochain ? »
Un optimisme à moitié partagé par la droite et le PLR. Alain Vaucher s’est déclaré un peu étonné par cette « autosatisfaction. » Ce dernier avance que le déficit reste tout de même de 6,7 millions de francs. Mais il reste positif et avance que la Ville peut espérer s’approcher de l’équilibre avec la redistribution des charges topographiques.
Investissements en berne
Les investissements qui ne se sont montés qu’à 50% durant cet exercice 2022 ont toutefois inquiété tant la gauche que la droite. Pour le popiste Karim Boukhris, il faut absolument les maintenir pour permettre à La Chaux-de-Fonds de rester sur une courbe positive. Selon lui, la récente amélioration des chiffres résulte des mesures et projets lancés ces dernières années, après une période d’austérité. Karim Boukhris ajoute que recommencer à économiser au détriment des investissements serait dommageable pour l'avenir de la ville.
Karim Boukhris, conseiller général POP
300 places manquantes en parascolaire
De nombreux points ont été discutés durant cette séance des comptes, notamment les infrastructures sportives vieillissantes, comme les vestiaires et la piste de la Charrière
– qui feront l’objet d’un projet en 2025 –, la fontaine ludique du Muzoo ou encore le futur départ à la retraite du médecin scolaire et son remplacement en 2024.
Une motion sur le taux de couverture de l’accueil parascolaire et le manque de places a également été portée par la popiste Lara Zender et la PLR Sarah Curty. Cette dernière s’inquiète de l’augmentation croissante des besoins en la matière au sein de la ville. Elle demande au Conseil communal de densifier les structures déjà existantes, d’étudier la possibilité d’ouvrir de nouvelles structures dans les quartiers les moins pourvus et de chiffrer le coût d’un taux de couverture à 30%. La motion a été acceptée par 34 voix contre deux.
La conseillère générale PLR, Sarah Curty
Déjà questionné sur ce thème lors des discussions liées aux comptes, le Conseil communal, par la voix de Thierry Brechbühler, estime qu’environ 300 places supplémentaires permettraient de répondre à l’ensemble des besoins. Un montant de 2,2 millions de francs est toutefois nécessaire pour couvrir les coûts. Selon l’exécutif, la principale difficulté consiste à trouver de nouveaux locaux adaptés aux enfants à La Chaux-de-Fonds. Thierry Brechbühler a déjà annoncé que la motion sera acceptée par le Conseil communal.
Augmentation de la population ?
A savoir encore que durant l'assemblée, le conseiller communal en charge des finances, Jean-Daniel Jeanneret, a lâché que la Ville voyait une inflexion positive de la courbe démographique lors du premier semestre. Il espère qu’il en sera de même en cette fin d’année.
Une élue verte à la présidence
La séance a aussi vu une passation de pouvoir à présidence. Le PLR Cédric Haldimann laisse sa place de premier citoyen de la Ville à la verte Ilinka Guyot. Celle-ci officiera à son nouveau poste dès la séance du 29 août. /jha