Val-de-Travers continue de soutenir la Maison de l’absinthe

Le Conseil général a validé un nouveau mandat de prestation pour l’institution basée à Môtiers ...
Val-de-Travers continue de soutenir la Maison de l’absinthe

Le Conseil général a validé un nouveau mandat de prestation pour l’institution basée à Môtiers, après une décennie de bonne collaboration. Vendredi soir, le législatif vallonnier a également validé les comptes 2022

La Maison de l'absinthe à Môtiers attire en moyenne plus de 10'000 touristes chaque année depuis son ouverture. La Maison de l'absinthe à Môtiers attire en moyenne plus de 10'000 touristes chaque année depuis son ouverture.

C’est oui pour le mandat de prestation en faveur de la Maison de l’absinthe. Les groupes politiques de Val-de-Travers n’ont pas tergiversé longtemps vendredi soir lors de la séance du Conseil général, avant de confirmer la reconduction d’un mandat de prestation sur 10 ans, sur le même modèle que le celui qui s’achève fin 2023. Les élus ont souligné le rôle de vitrine de la Mabs, ainsi que l’atout qu’est l’absinthe pour attirer les touristes au Vallon.

Les débuts du projet de la Maison de l’absinthe datent de 2011 par le biais du Conseil communal, avant d’être développé en 2013. C’est à ce moment-là que le Conseil général avait validé un crédit de 2 millions de francs pour rénover l’Hôtel de district à Môtiers. Le mandat de prestations annuel avait alors été défini à 10 ans, avec une subvention de 80'000 francs par année, ainsi que le renoncement à percevoir un loyer, un soutien indirect évalué alors à 72'000 francs (réévaluée à 75'000 francs en 2023).

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à la Maison de l'absinthe à Môtiers avec le groupe socialiste de l’Assemblée fédérale au début du mois de juin. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à la Maison de l'absinthe à Môtiers avec le groupe socialiste de l’Assemblée fédérale au début du mois de juin.

Depuis son ouverture le 3 juillet 2014, en présence du Conseil fédéral in corpore à l’occasion de sa course d’école, la Mabs a attiré des milliers de visiteurs par an. Par exemple, les 12'000 entrées ont été dépassées en 2019, dont 5'000 issues de visites en groupe. Selon une étude réalisée sur le terrain par la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie de 2015, « chaque touriste excursionniste laisse 73 francs en quittant Val-de-Travers en fin de journée » explique Frédéric Mairy, en charge du tourisme pour le Conseil communal de Val-de-Travers. « Si on l’applique aux 12'000 visiteurs de la Maison de l’absinthe, on se rapproche vite du million de francs ». Sans oublier la vente de Bleue directement à Môtiers, « on est sur des montants de plus de 300'000 francs par année, qui sont encaissés par les distillateurs ».

Frédéric Mairy, conseiller communal à Val-de-Travers : « On sait que la Maison de l’absinthe est un facteur d’attractivité vraiment important. »

Des comptes noirs validés

Le Conseil général de Val-de-Travers a également validé les comptes 2022, qui tablaient sur un bénéfice de 1,7 million de francs, alors qu’un déficit d’1,8 million était budgétisé. Ce bon résultat, la Commune le doit surtout à la réévaluation de sa participation au patrimoine administratif, notamment au sein de la Société électrique du Val-de-Travers (SEVT), propriété à 87% des autorités. Une caractéristique qui a été relevée plusieurs fois pendant la séance, tout comme la santé financière « fragile » de Val-de-Travers. /swe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus