Pour la première fois depuis 2017, Val-de-Travers boucle sur un exercice positif en 2022 avec 1,7 million de francs. Un résultat qui découle d'opérations financières uniques. Les autorités restent attentives à la santé financière « fragile » de la Commune
Un retour dans les chiffres noirs pour Val-de-Travers. Après plusieurs exercices déficitaires, la Commune est de retour dans le positif en 2022. Le bénéfice atteint 1,7 million de francs, alors qu’un déficit d’1,8 million était budgétisé.
Les autorités ne sautent pas de joie pour autant, car la situation reste « fragile » selon elles. Val-de-Travers s’en sort bien grâce à plusieurs éléments qui ne devraient pas se retrouver les prochaines années. « La raison principale, c’est la réévaluation de notre participation au patrimoine administratif : nous sommes propriétaires à 87% de la SEVT et nous avons réévalué la valeur de la Société électrique du Val-de-Travers dans nos comptes » détaille Frédéric Mairy, conseiller communal en charge des finances. Cette opération a permis d’économiser 3,3 millions de francs.
Les recettes fiscales sont également meilleures qu’attendu en 2022, que ce soit l’impôt sur le bénéfice de personnes physiques (+ 600'000 francs), celui sur les frontaliers ou encore le fonds de répartition de l’impôt des personnes morales. La hausse des coûts de l’énergie, devisée à 90'000 francs, est compensée par des économies réalisées dans les domaines du traitement des eaux et l’entretien d’ouvrages et de machines.
Un investissement record en 2022
Jamais Val-de-Travers n’avait autant investi d’argent qu’en 2022, avec un montant de 10,8 millions de francs, c’est 4,3 millions de plus qu’en 2021. « On n’avait jamais connu ça, sauf dans les domaines autofinancés » explique Frédéric Mairy. Cette somme est liée à de grands projets pour la plupart, par exemple dans le domaine de la formation, avec l’agrandissement du collège de Longereuse et le développement du pré- et parascolaire entre Couvet et Môtiers. « Un gros pari est pris sur l’avenir avec le développement d’infrastructures » poursuit Frédéric Mairy. « Nous avons la conviction que c’est par cette voie-là que Val-de-Travers peut s’en sortir, ce n’est pas en ne faisant rien que la Commune peut se porter mieux. »
Trois péjorations retenues
La réévaluation des biens du patrimoine financier a pesé lourd à Val-de-Travers en 2022, surtout en raison de la rénovation de l’Auberge de la Robella à Buttes, qui pèse pour 971'000 francs sur les comptes. Les charges du personnel présentent également une dépense supplémentaire de 400'000 francs, à la suite de l’octroi de l’échelon salarial au 1er juillet, de remplacements lors de congés payés et de l’indemnité de départ versée au personnel du service des ambulances, à la suite de l’externalisation en commun avec Val-de-Ruz. Le Conseil général se penchera sur ces comptes le 16 juin. /swe