Val-de-Travers : le Conseil général s’oppose à une élection de l’exécutif par le peuple

Discutée pendant la séance du législatif, l’initiative de l’UDC et d’AGORA n’a pas convaincu ...
Val-de-Travers : le Conseil général s’oppose à une élection de l’exécutif par le peuple

Discutée pendant la séance du législatif, l’initiative de l’UDC et d’AGORA n’a pas convaincu la majorité du Conseil général de Val-de-Travers lundi soir. La population tranchera d’ici la fin de l’année

La population de Val-de-Travers pourrait élire le Conseil communal. La population de Val-de-Travers pourrait élire le Conseil communal.

L’initiative de l’UDC et d’AGORA n’a pas convaincu la majorité du Conseil général. Lundi soir lors de la séance du législatif, le texte a largement été discuté. Le Conseil communal proposait dans son rapport de refuser l’initiative, et de ne pas proposer de contre-projet. Pour rappel, l’UDC et l’AGORA ont récolté plus de 1’000 signatures dans le cadre de leur initiative. Celle-ci demande que la population élise le Conseil communal au système proportionnel.

Dans son rapport transmis lundi soir, le Conseil communal rappelle que sa position n’a pas changé depuis la fusion en 2009. Il estime que le législatif est plus à même d’élire l’exécutif, car « il a ce rôle de surveiller ce que fait le Conseil communal. Sans mettre en doute l’avis de la population, celle-ci n’a plus de contrôle en cas d’élection » rappelle le Conseil communal Benoit Simon-Vermot. « Le Conseil général devient alors spectateur et n’est plus acteur ». L’exécutif a également rappelé dans son rapport sa volonté de travailler en collège. Il craint qu’une votation par le peuple change cette dynamique et engendre une course au développement d’objectifs personnels afin de se mettre sur le devant de la scène.

Benoit Simon-Vermot : « L’élection par la population pourrait pousser certains candidats à se mettre en lumière et à tirer les marrons du feu »

Une votation en novembre ?

La plupart des groupes ont manifesté leur désaccord vis-à-vis de ce texte, notamment le PLR et le PS, les deux partis toujours représentés au sein du Conseil communal depuis la fusion. Le POP s’est également allié à cette cause, à la différence des Verts, qui ont rappelé que la représentativité de l’exécutif de Val-de-Travers ne correspondait pas au nombre de groupes (sept) présents au sein du législatif. Derniers à s’exprimer, AGORA et l’UDC ont défendu leur projet, et mis en avant l’importance pour le peuple de s’exprimer. Ils ont rappelé que ce système fonctionnait dans les cantons de Vaud et du Valais, et qu’il ne fallait pas s’y opposer par idéologie.

La votation devrait se tenir le 26 novembre 2023, afin de rentrer en vigueur, le cas échéant, pour les élections communales de 2024 en cas d’acceptation par la population de Val-de-Travers.


450'000 francs pour les travaux publics

Le Conseil général a également accepté un crédit de 450'000 francs, permettant de renouveler une partie du parc de véhicules des travaux publics. Une partie des 39 unités arrive en fin de vie, les autorités souhaitent donc les remplacer par des machines plus respectueuses de l’environnement. Cinq véhicules sont concernés par ce crédit urgent, une autre somme de 392'000 francs est prévue ultérieurement pour cinq autres. Ce dernier montant a fait l’objet de plusieurs retenues pendant les débats. /swe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus