Le budget 2023 de La Chaux-de-Fonds, qui présente un déficit de 14,9 millions de francs, est passé à la raclette jeudi soir devant le Conseil général de la Métropole horlogère. Il a été accepté par 26 voix contre 14, alors qu’il fallait 24 voix, en raison de la dérogation du frein à l’endettement et du vote à la majorité des 3/5e.
Alors que les partis de droite, l’UDC et le PLR, avaient annoncé leur volonté de refuser en bloc, ils ont été rejoints par l’élue du Centre. Les deux représentants des Vert’Libéraux, critiques lors des débats quant à la gestion et au manque de perspectives données par le Conseil communal concernant la gestion financière, ont finalement fait pencher la balance vers le oui. À noter que sur demande de la gauche, le scrutin s’est tenu au vote nominal.
Pascal Kaufmann, élu Vert'libéral : « On attendait des propositions et une feuille de route du Conseil communal »
La droite pointe du doigt un manque de mesures et de perspectives
Comme le laissent transparaître les rapports, le débat s’est essentiellement tenu en commission financière. La droite a tenté d’y déposer plusieurs amendements, d’une part pour limiter l’augmentation des subventions culturelles, d’autre part pour ne pas augmenter la pagination du journal communal Le Tourbillon. Autant de propositions balayées par les commissaires de gauche qui n’ont pas été reconduites en plénum.
C’est pourtant la crainte pour l’avenir qui a incité la droite à refuser le budget, à l’image du PLR : « On voit dans le plan financier 2024-2026 que ça se dégrade malgré plusieurs signaux positifs sur certains indicateurs de recettes », a réagi à chaud le libéral-radical Maël Iseli. Aussi PLR, le grand argentier du Conseil communal, Jean-Daniel Jeanneret a rappelé la vision de l’exécutif : « Le vote du budget, ce n’est pas seulement dire oui ou non, mais c’est de dire à quelle cité nous aspirons. Le Conseil communal a affiché l’ambition de faire de La Chaux-de-Fonds une ville dynamique. »
Comme rarement depuis leur entrée au Conseil général en début de législature, les Vert’Libéraux, ont rejoint avec véhémence les discours de la droite durant les débats. « On nous parle de responsabilité pour voter ce budget. Mais est-ce que se voiler la face année après année et voir la dette se gonfler et flirter avec les abysses c’est faire preuve de responsabilité ? », s’est étonné le PVL Pascal Kaufmann.
Karim Boukhris, élu POP: « La droite prend le risque de mettre la Ville sans budget pour des détails »
Du côté de la gauche, on n’a pas apprécié la prise de risque de la droite concernant la perspective d’un refus du budget. « Globalement il faut rappeler aux partis de droite et du centre que sur le 95% des investissements qui sont faits, on est sur une discussion de détails. Il n’y a pas de dépenses somptuaires ou superflues dans cette ville », a rappelé le conseiller général popiste Karim Boukhris. « Ces partis prennent le risque de mettre la Ville sans budget pendant une année pour des questions de détails »
Pour rappel, le budget 2023 de La Chaux-de-Fonds prévoit tout de même près de 41 millions de francs d'investissements dont 28,6 sont soumis au frein à l'endettement. /lre