L’hôtel de La Vue-des-Alpes dans le viseur de Val-de-Ruz

Le Conseil communal vaudruzien a fait part jeudi de sa volonté d’acquérir le bâtiment fermé ...
L’hôtel de La Vue-des-Alpes dans le viseur de Val-de-Ruz

Le Conseil communal vaudruzien a fait part jeudi de sa volonté d’acquérir le bâtiment fermé depuis avril. Pour l’exécutif il doit être au cœur d’une vision touristique à développer sur le site

L'hôtel de La Vue-des-Alpes est fermé depuis ce printemps. Mais la Commune de Val-de-Ruz espère l'acquérir prochainement. L'hôtel de La Vue-des-Alpes est fermé depuis ce printemps. Mais la Commune de Val-de-Ruz espère l'acquérir prochainement.

L’hôtel de la Vue-des-Alpes, fermé depuis fin avril, ne devrait pas le rester trop longtemps. Le Conseil Communal de Val-de-Ruz est en tractation pour racheter le bâtiment de ce site emblématique du canton de Neuchâtel. Il espère concrétiser l’achat avant la fin de l’année. L’exécutif profite de sa mise à jour du plan d’aménagement local pour pousser le curseur un peu plus loin.


L’importance d’une maîtrise foncière du site

Pour l’heure, la vente se négocie à 2,5 millions de francs. « On parlait à un moment donné de près de 4,7 millions de francs pour la vente de l’hôtel de La Vue-des-Alpes. », a rappelé jeudi devant la presse Yvan Ryser conseiller communal en charge des finances. Le prix englobe le bâtiment de l’hôtel, l’annexe où se trouve actuellement le bureau de location de Tourisme neuchâtelois, et encore quelques terrains aux alentours.

Roby Tschopp : « C’est vrai que La Vue-des-Alpes est un peu laissée à son propre dynamisme »

« On ne veut pas revivre le syndrome du Grand hôtel Chaumont à La Vue-des-Alpes », a imagé à son tour le conseiller communal en charge du tourisme Roby Tschopp, référence à l’établissement en friche depuis de longues années sur les hauts de Neuchâtel. Derrière cette remarque se cache la volonté de la Commune de maîtriser l’aspect foncier du site. « Si on maîtrise cet élément, on peut espérer à terme voir une dynamique avec les acteurs touristiques du lieu se développer », selon Yvan Ryser. 

Pour se conforter dans sa stratégie, Val-de-Ruz s’est entourée de nombreuses études sur plusieurs aspects, qu’ils soient économiques, touristiques, gastronomiques ou hôteliers. Et elle a même regardé au-delà, autour du bâtiment de l’hôtel. « Nous avons en effet approché l’Etat concernant les hangars de voirie situés à l’Ouest. Le Canton a été ouvert à la discussion, compte tenu que ces biens devraient être délaissés à moyen terme au profit d’un nouveau centre d’entretien des routes à La Chaux-de-Fonds. », explique le grand argentier vaudruzien.

Roby Tschopp: « Une réflexion devra être menée avec des experts pour monter ce projet »

Réouverture de l’hôtel au mieux fin 2023

Du concret, il n’y en a pas beaucoup à ce jour. Mais il n’y aura pas une explosion de constructions à La Vue-des-Alpes dans les prochaines décennies. Dans sa vision, le Conseil communal dit vouloir un tourisme doux avec peu d’infrastructures et une remise à niveau de l’existant. Mieux baliser des sentiers de randonnées, équiper la Vue-des-Alpes de bornes de recharges et d’un centre technique pour les VTT ou encore développer les transports publics figurent parmi les objectifs.

« Notre vision s’articule autour de trois axes : l’hébergement, les activités et la mobilité », explique Yvan Ryser. À terme l’hôtel pourrait donc proposer d’autres missions que de l’hôtellerie ou de la restauration. Un groupe de pilotage sera mis en place, notamment pour trouver un tenancier pour l’hôtel et le restaurant. Dans cet esprit une réouverture de l’hôtel-restaurant n’est pas espérée au mieux avant fin 2023, courant 2024. /lre


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus