Carte de citoyenneté pour jeunes Vallonniers

La Commune de Val-de-Travers offre depuis peu une carte de citoyenneté aux jeunes âgés de 18 ...
Carte de citoyenneté pour jeunes Vallonniers

La Commune de Val-de-Travers offre depuis peu une carte de citoyenneté aux jeunes âgés de 18 à 20 ans. Un moyen de marquer le passage à la majorité, tout en incitant ces nouveaux adultes à se rendre dans les commerces locaux

La carte de citoyenneté de Val-de-Travers est nominative. (Photo: Commune de Val-de-Travers) La carte de citoyenneté de Val-de-Travers est nominative. (Photo: Commune de Val-de-Travers)

Une carte de citoyenneté a débarqué à Val-de-Travers. La Commune propose désormais ce « pass » à tous les nouveaux jeunes adultes du Vallon. Cette carte nominative est offerte l’année des 18 ans et peut être utilisée jusqu’à ses 20 ans. Réfléchie pour pouvoir être mise dans un porte-monnaie, cette carte donne droit à différentes prestations dans des commerces locaux : rabais dans des restaurants, réductions pour les lieux culturels ou encore verre d’absinthe offert le jour d’anniversaire. En tout, une quinzaine d’offres sont proposées aux jeunes adultes.

La Commune a lancé cette idée pour remplacer le diplôme offert depuis 2013 lors du passage à l’âge adulte. Il s’agissait de dépoussiérer ce cap, tout en maintenant la cérémonie prévue le weekend de Carnavallon. Les autorités tenaient à faire participer les commerçants locaux à ce projet. Dans un deuxième temps, les associations sportives pourraient aussi être contactées pour rejoindre l’offre.

Valérie Marquis, collaboratrice spécialisée à la Chancellerie de Val-de-Travers : « On voulait que ce soit simple pour les commerçants »

Chaque année, 300 jeunes adultes entre 18 et 20 ans bénéficieront de cette carte de citoyenneté. Il s’agit ainsi de maintenir un attachement entre les nouveaux adultes et le Val-de-Travers, à un âge où les jeunes quittent facilement la région, puisque les formations supérieures attirent bien souvent les étudiants loin du Vallon. Pour Valérie Marquis, collaboratrice spécialisée à la Chancellerie de Val-de-Travers, cette carte permet aussi d’attirer les jeunes dans les commerces locaux à un âge où ce réflexe ne se fait pas forcément :

/swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus