Coup de neuf entre Delémont et Bâle

Les CFF sont à pied d’œuvre sur la ligne du Laufonnais. Ils procèdent, depuis le début de la ...
Coup de neuf entre Delémont et Bâle

Les CFF sont à pied d’œuvre sur la ligne du Laufonnais. Ils procèdent, depuis le début de la semaine, au renouvellement d’une partie du tronçon Delémont – Bâle. Les travaux ont été présentés à la presse jeudi. 8,5 kilomètres de rails seront refaits à neuf d’ici la fin du mois d’août entre Grellingen et Aesch. Les CFF et la Confédération investissent 21,3 millions de francs dans ces travaux. Ils veulent ainsi garantir la sécurité et la ponctualité des trains.

La voie ferrée a atteint sa limite d’âge sur ce tronçon. Après 25 à 35 ans de bons et loyaux services, elle est donc totalement remplacée. Les travaux sont réalisés à l’aide d’un impressionnant train chantier de 98 mètres de long. Une quinzaine d’ouvriers sont actifs sur cette machine de 271 tonnes. Les CFF en profitent pour remplacer les anciennes traverses en bois par de nouvelles en béton.

 

Pas de train durant quatre semaines

Le trafic est totalement interrompu jusqu’au 14 août sur certains secteurs pour permettre une avancée rapide du chantier. Cette option a été préférée à des fermetures nocturnes de la voie. Le chef du service infrastructures des CFF, Philippe Gauderon, y voit plusieurs avantages : le coût des travaux est moins élevé, les nuisances sonores sont condensées sur une période plus courte et les dérangements pour les usagers du train sont plus facilement planifiables. Des perturbations sont tout de même à prévoir jusqu’à mi-août, avec notamment des temps de trajet plus longs. /msc


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